Réouverture des marchés de plein air
Des outils et un cadre pour rassurer élus, consommateurs et producteurs…

Cédric MICHELIN
-

Avec la mise en place du confinement et le durcissement progressif des mesures, la fermeture des marchés de plein air a été annoncée par le Premier ministre le 23 mars dernier. Cependant, des dérogations sont possibles sur demande des maires auprès des sous-préfets, sous réserve de les justifier. Le point en Saône-et-Loire.

Des outils et un cadre pour rassurer élus, consommateurs et producteurs…
La FNSEA a travaillé avec le gouvernement ainsi que plusieurs partenaires à la rédaction d’un guide méthodologique à l’usage des préfets et des maires pour la réouverture des marchés alimentaires couverts ou non. Ce guide est maintenant disponible.

La profession agricole et notamment les producteurs en vente directe et qui commercialisent sur les marchés se sont fortement émus de l'annonce de leur interdiction, rappelant le caractère vital des marchés pour leurs exploitations. Une fermeture des marchés risque en effet d’empêcher les agriculteurs d’écouler leurs productions, alors qu’il leur est demandé de continuer à produire. De plus, les marchés permettent de désengorger les GMS actuellement prises d’assaut et d’aider les populations les plus fragiles à se nourrir près de chez elles notamment dans nos territoires ruraux. En Saône-et-Loire, la profession (FDSEA, chambre d’agriculture, JA) est montée au créneau auprès du Préfet, de la DDT (Direction départementale des Territoires) et de la DDPP (Protection de la population) pour maintenir les marchés et trouver des solutions. Des contacts ont aussi été pris avec le président de l’Union des maires ruraux, Jean-François Farenc, afin de convaincre les maires de rouvrir leurs marchés.

Un guide disponible

À l’échelle nationale, les mêmes demandes ont été relayées par nos réseaux FNSEA et les chambres (APCA). Ainsi, s’il n’a pas été possible d’éviter le cadre général de l’interdiction des marchés, il a été obtenu en revanche la possibilité pour les préfets après avis du maire, d’accorder une autorisation d’ouverture des marchés alimentaires. En parallèle, afin de rassurer les maires, mais aussi les consommateurs et les producteurs sur la possibilité de tenir un marché dans le strict respect des mesures permettant la protection de tous, un guide méthodologique a été élaboré par la FNSEA et l’APCA avec les ministères concernés : ministères de l’Économie, de l’Agriculture et de la Santé. Le guide rappelle ainsi les mesures qui doivent être mises en place en lien avec les municipalités. En voici quelques exemples : des clôtures (barrières, cordons) tout autour du marché ; un seul point d’entrée qui permet le filtrage par un gardien ou encore l’adoption de l’ensemble des règles sanitaires adoptées en distribution alimentaire. Le guide méthodologique est disponible sur simple demande auprès de la FDSEA au 03.85.29.55.16. Ce document va être communiqué à l’ensemble des maires du département.

Un recensement des difficultés

En parallèle, un travail va être engagé en lien avec le réseau local des présidents de syndicats et de CSEA pour identifier les communes sur lesquelles il faudrait prendre contact avec les maires afin qu’ils portent une demande de dérogation auprès du préfet. Plus globalement, il est essentiel de faire remonter auprès du service syndical de la FDSEA (03.85.29.55.16), ou de la chambre d’agriculture (Christophe Guillon au 03.85.29.56.63). En parallèle, la chambre d’agriculture a lancé la démarche « J’veux du local » (lire en page HH). Pour informer les consommateurs au mieux, la Chambre d’agriculture a entamé un travail de mise à jour des marchés qui sont fermés par décision gouvernementale ou qui restent ouverts par arrêté préfectoral. Retrouvez toutes les informations sur le site : https://www.jveuxdulocal.fr :

Guide méthodologique