Viti cap formations à Davayé
Recruter des futurs tractoristes

Cédric MICHELIN
-

Le CFPPA de Davayé, Viti cap formations, fait sa rentrée. Ce samedi 4 septembre, de 9 h à 12 h 30, que vous soyez un chef d’exploitation cherchant à recruter un tractoriste ou que vous soyez un adulte en recherche d’emploi cherchant une formation avec un débouché assuré, le Certificat de Spécialisation (CS niveau 3) Maintenance et Conduite d’engins viticoles recrute.

Recruter des futurs tractoristes
La maintenance est autant au programme que la conduite des engins viticoles.

Déjà sept des huit élèves, sortis de la première promotion l’an dernier, ont trouvé un emploi. Car le métier de conducteur d’engins viticoles est un métier en tension, notamment en Saône-et-Loire. C’est pourquoi Agro Bio Campus Davayé multiplie ses efforts pour former des candidats à ce métier avec ce CS ou encore avec sa nouvelle plateforme Viticonduite.
Le 4 septembre, la matinée de recrutement permettra aux candidats de s’inscrire et aux employeurs de se proposer de les accueillir potentiellement en stage sur leur exploitation.
Côté candidats, attention, les places sont limitées à une dizaine seulement. « Les places sont chères. On a déjà quatre inscrits », prévient Frédéric Brouillaud, de Viti Cap Formations, « et l’an dernier, à cette même journée, nous avions vu beaucoup de candidats ». À savoir que la formation débute le 28 septembre et qu’il n’est pas possible de l’intégrer en cours. C’est donc samedi ou jamais (ou presque) pour intégrer cette formation. Le coût de la formation est complètement pris en charge (donc gratuit), notamment financé par la Région.
Côté employeurs, cette journée permettra bien évidemment de rencontrer ces candidats, d’assister également à des démonstrations de matériels, d’échanger avec Jean-Philippe Cognard, le coordonnateur de la formation et surtout de proposer d’accueillir des stagiaires, que vous ayez ou non des besoins de main-d’oeuvre par la suite. Les élèves ont un programme de 560 h sur l’année en centre de formation où ils passent leur Certiphyto et s’entrainent à la conduite sur tracteurs interligne, sur enjambeurs, sur des machines à vendanger, pour le travail du sol, pour effectuer des pulvérisations, pour maîtriser des tracteurs avec charge frontale ou déportée… Ils passent également leur Caces pour conduire en toute sécurité divers petits matériels (chariots élévateurs, transpalettes, etc.). Par ailleurs, ils vont à la rencontre d’organisations professionnelles (MSA, chambre d’agriculture, etc.) ou dans des concessions de matériels agricoles pour avoir une vision complète de la filière.
Enfin durant l’année, les stagiaires doivent également effectuer 420 h en entreprises, soit 12 semaines. De quoi mettre en application et être en situations concrètes pour tous les travaux à la vigne et au Domaine. Et ainsi être totalement prêt et opérationnel rapidement.