Du calice à la locomotive
A la (re)découverte des objets de notre département

Régis Gaillard
-

Riche en terme d’histoire donc de patrimoine, le département de Saône-et-Loire présente, aux Éditions Lieux-Dits, un ouvrage dédié à quelques-uns de ses trésors. L’occasion de (re)découvrir des pièces tout simplement uniques.

A la (re)découverte des objets de notre département
Cet ouvrage est aussi un moyen de donner envie de découvrir sur le terrain les richesses départementales.

Grandes villes et petits villages abritent mille et une merveilles au cœur de notre département. Des œuvres d’art souvent enviées, toujours uniques. Pas facile, alors, de n’en retenir que trente afin de les mettre en exergue au sein d’un ouvrage qui sera un bel étendard pour celles et ceux qui souhaitent s’immerger dans un territoire apprécié pour son authenticité. Trente œuvres emblématiques qui ont été préservées et restaurées tout en bénéficiant de l’attention de la Conservation Départementale des Antiquités et Objets d’art (CDAOA) dont Hélène Raoult, conservatrice déléguée, fait partie. Un livre qui est aussi un hommage au travail effectué par André Strasberg, conservateur des antiquités et objets d’art de Saône-et-Loire depuis 1991.

Envie de découvertes

L'occasion de mettre un coup de projecteur sur aussi bien des peintures que des sculptures, des textiles et autres pièces d’orfèvrerie. Conservés en Saône-et-Loire, non dans des musées mais au sein de bâtiments publics – mairies, hôpitaux, églises – ou chez des particuliers, ces objets sont protégés au titre des Monuments historiques en raison de leur caractère technique, artistique, historique… exceptionnel. On peut alors découvrir ici un calice et un ciboire en cristal à Roussillon-en-Morvan là la statue de Saint Pierre à Lugny voire un siège abbatial au Mirroir, une locomotive au Creusot, une pirogue monoxyle à Gueugnon ou une bannière de procession à Givry. Sans oublier des gisants à Anost, le Christ en croix à Varenne L’Arconce ou un retable à Saint-Huruge. Un ouvrage qui est aussi un excellent moyen de susciter l’envie de découvrir ces objets et d’autres en visitant la Saône-et-Loire.

Aux éditions Lieux-Dits, livre broché à rabats, 84 pages, 90 illustrations. Prix public : 15 €.