Arrêté préfectoral
De nouvelles restrictions face à la sécheresse

Mardi, la préfecture de la Loire a pris un nouvel arrêté de restriction des usages de l’eau. Il place notamment la zone Fleuve Loire aval en alerte et renforce les mesures concernant la zone Sud-Loire.

De nouvelles restrictions face à la sécheresse

Face à l’aggravation de la situation de sécheresse, la préfète de la Loire a pris un nouvel arrêté de restrictions ce mardi. Le principal changement concerne la zone Fleuve Loire aval, qui passe en alerte. Voici ce que cela implique pour les particuliers des zones Loire aval et Roannais, celle-ci restant en alerte : limitation des horaires d’utilisation de l’eau pour l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris et plantations arborées (interdit de 10 à 18 heures), interdiction d’utilisation de l’eau pour le lavage des voitures (hors stations professionnelles) ou encore du remplissage des piscines privées et de l’arrosage des pelouses. Concernant les entreprises, seuls les prélèvements indispensables aux process de fabrication industrielle sont autorisés. L’irrigation agricole est soumise à des restrictions horaires, qui dépendent des cultures concernées et des matériels utilisés. « Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage ni au canal du Forez. Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit hors pisciculture », précise la préfecture.

La zone Sud-Loire demeure en niveau de crise, mais avec un renforcement des mesures de restrictions pour les particuliers : interdiction d’arrosage des fleurs, des massifs fleuris, des terrains de sports et de tout espace engazonné y compris artificiel ainsi que des plantations arborées ; limitation des horaires d’utilisation de l’eau pour les arrosages des jardins potagers, interdite de 8 à 20 heures (l’arrosage au pied des plantes est autorisé de 20 heures à 8 heures). Dans le cas des professionnels, seuls les usages nécessaires aux obligations de sécurité et de salubrité doivent être maintenus. L’irrigation de toutes les cultures est interdite. Les activités de maraîchage font exception, l’irrigation, hors irrigation localisée, étant interdite de 8 à 20 heures. Le prélèvement dans les cours d'eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est totalement proscrit.

Concernant les zones Pilat Sud, Gier, monts du lyonnais, monts du Forez, Fleuve Loire amont et Rhins-Sornin, qui restent en alerte renforcée, les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont : interdiction d’arrosage des fleurs et massifs fleuris, limitation des horaires d’utilisation de l’eau pour l’arrosage des jardins potagers et plantations arborées (interdit de 8 à 20 heures). Pour les professionnels, seuls les prélèvements indispensables aux étapes de fabrication industrielle sont autorisés. L’irrigation des cultures agricoles est soumise à des restrictions horaires supplémentaires, qui dépendent des cultures concernées et des matériels utilisés, l’irrigation des prairies de graminées étant interdite. « Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage ni au canal du Forez. Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est totalement interdit », indique la préfecture.

Contrôles et conjoncture

Le détail des mesures et les communes concernées est consultable sur le site de la préfecture ou en mairie. Tout cela peut évoluer en fonction de la situation climatique et hydrologique. Afin de s’assurer du bon respect de ces mesures, les services de l’État continueront à réaliser des contrôles. Pour rappel, un contrevenant aux mesures de restriction encourt une amende de 5e classe, soit 1 500 euros (3 000 euros en cas de récidive), qui peut être quintuplée pour une personne morale (entreprise). Les données hydrométriques du réseau de mesures des Services de prévision des crues sont consultables en ligne.

Comme le rappelle l’État, le département connaît un déficit pluviométrique depuis le début de l’année, qui a conduit le placement du département en vigilance le 24 mai. Les secteurs du Gier et des monts du Lyonnais ont été placés en alerte le 8 juin. Le 21 juin, l’alerte a été étendue à huit autres zones du secteur et les deux secteurs monts du Lyonnais et Fleuve Loire amont ont été placés en alerte renforcée. Le secteur Sud-Loire a été placé en crise le 28 juillet, le reste du département en alerte renforcée à l’exception du Roannais qui est en alerte et du Fleuve Loire Aval, qui était en vigilance.

Si le département a connu une légère baisse des températures, aucune pluie notable n’a été enregistrée sur cette même période. Cela n’a pas permis aux différents secteurs du département de connaître une amélioration de leurs situations hydrologiques. Dans le cadre de la coordination de la sécheresse à l’échelle du bassin Loire-Bretagne et compte-tenu des débits de la Loire à Gien, la préfète, en qualité de coordinatrice, a demandé le placement en alerte des axes Loire et Allier.

D’après un communiqué de la préfecture de la Loire