Label Vélo & Fromages
Un premier parcours labellisé Vélo & Fromages pour la Saône-et-Loire

C’est autour des deux tendances positives et fédératrices que sont le vélo et le fromage que l’Assemblée des Départements de France, le Cniel, Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires ont lancé le projet Vélo & Fromages. Terre de vélo et de gastronomie par excellence, la Saône-et-Loire dispose désormais d’un itinéraire gourmand qui associe sport et gastronomie.

Un premier parcours labellisé  Vélo & Fromages pour la Saône-et-Loire

Alors que la Saône-et-Loire affiche un immense réseau riche de quelque six cent kilomètres de véloroutes et de voies vertes ou bleues, l’idée était de changer de braquet et d’innover en proposant, cette fois, une boucle résolument gourmande.

Gourmet et culturel

Cette nouvelle boucle relie ainsi Mâcon à Chalon-sur-Saône par la Voie verte et Chalon-sur-Saône à Mâcon par la Voie bleue. Ces deux itinéraires, très faciles, permettent à tous de découvrir à son rythme une des grandes spécialités de l’agriculture de notre département : le fromage de chèvre. Et notamment les AOP Fromage de chèvre Mâconnais et Fromage de chèvre Charolais avec 23 sites fromagers. Dans un rayon de seulement cinq kilomètres de l’itinéraire à vélo, il est possible aussi bien de profiter de dix dégustations de fromages de chèvres chez des éleveurs-fermiers que de participer à treize marchés. Outre l’aspect gourmand et, surtout, gourmet de cette initiative, l’atout de ce parcours de cent-quarante-cinq kilomètres est de proposer aux cyclotouriste de découvrir un riche patrimoine naturel et architectural. Qu’il s’agisse des abbayes de Cluny et de Saint-Philibert, du château de Cormatin, du tunnel du Bois Clair, des collines du Val Lamartinien ou encore des roches de Solutré et de Vergisson sans oublier le charme des bords de Saône.