Proxymobil
Des vins à la carte… routière

Françoise Thomas
-

Prestation encore peu développée dans le Mâconnais, Proxymobil vous emmène à la découverte des vignes selon un itinéraire entièrement personnalisé. Rencontre sur la route avec son créateur et chauffeur, Christophe Charles.

Des vins à la carte… routière
En route pour une découverte personnalisée de différents lieux emblématiques du département.

Issu d’une famille de vignerons, Christophe Charles est « très attaché à tout l’univers du vin et de la vigne ». Pour autant, il n’a jamais souhaité en faire directement son métier. Ce qu’il recherchait plutôt, c’était « montrer et promouvoir ce terroir ». En 2015, il crée Proxymobil, une société « de transport de personnes par véhicule avec chauffeur », sorte de taxi de luxe tout autant adapté au voyage d’affaires qu’au séjour touristique. « Quelques mois après, je me suis lancé en œnotourisme. Le principe est que je crée avec le client un parcours entièrement personnalisé ». Et Christophe Charles peut ainsi emmener ses passagers de Châteauneuf-du-Pape à Chablis, en Savoie, en Champagne ou dans le Jura. Mais ce qu’il affectionne particulièrement, c’est proposer la découverte des vignobles de Saône-et-Loire et du Beaujolais.

Une tournée des caves

Généralement, trois ou quatre viticulteurs maximum sont visités. Des vignerons chez lesquels Christophe Charles s’est rendu au préalable et a convenu d’une prestation comprenant dégustation et explications, et selon les souhaits des clients et de la période, visite des vignes. Très souvent, il s’agit d’une clientèle étrangère « qui a l’habitude de se fier aux guides des vins de référence. Mais ces personnes sont de plus en plus à la recherche d’explications et d’échanges sur la façon dont sont élaborés les vins. Elles adorent également des précisions sur la géographie des lieux ». D’où des visites souvent hors des sentiers battus en fonction des coups de cœur de l’entrepreneur…

Vue imprenable

Ces balades sont à la demi-journée ou à la journée complète. « Dans ces cas-là, je conseille également un restaurant », testé lui aussi en amont, tant pour son accueil que pour la qualité des produits proposés et pour l’image qu’il offre de la région.

Mais Christophe Charles souhaite également aller plus loin, et dans l’idée de toujours mieux faire découvrir les richesses du secteur, il propose également l’intervention d’un guide conférencier en fonction des villes et des lieux parcourus. Ce qui plaît beaucoup aussi, c’est une dégustation vins et fromages dans un des lieux les plus emblématiques du département : « nous nous installons sur la Roche de Vergisson, avec un super panorama sur Solutré, et un vigneron vient sur place pour une dégustation vins et fromages et pour expliquer son travail ».

Tous les savoir-faire

Pour élargir encore l’offre à un maximum de talents de Saône-et-Loire, Christophe Charles est en train de mettre en place « des modules Arts & Vins lors desquels nous partirons à la rencontre d’un maître chocolatier, d’un joaillier, d’une faïencerie, etc. ».

Et puisqu’il constate une clientèle « de plus en plus intéressée par le travail de la terre et souhaitant voir et comprendre comment l’alimentation est produite », l’entrepreneur prévoit également des circuits permettant de partir « à la découverte du patrimoine élevage », avec cette fois des parcours prenant la direction du Brionnais, de Louhans et autre, selon les préférences des clients.

Cette clientèle est très variée et souvent constituée de groupe d’amis s’offrant, pour quelques heures, un parcours individualisé à la découverte des mets et vins de Bourgogne. Mais pas seulement. « J’ai reçu récemment un couple d’Australiens venant choisir les vins qu’il allait prévoir à son mariage, ou encore un Anglais, patron de cinq bars à Londres, à la recherche de vins à proposer dans ses établissements… »

Ainsi, Proxymobil sert aussi souvent de relais entre professionnels, et en quelque sorte, « je mets en relation clients et viticulteurs lorsque ceux-ci n’ont pas assez de temps pour développer la partie commerciale ». À savoir que Christophe Charles continue d’être à la recherche des nombreuses pépites du secteur…