EXCLU WEB / L’arrivée du printemps et le retour des semis des bords de champs

Cédric MICHELIN
-

L’arrivée du printemps est synonyme de (re) semis des bordures extérieures de champs. Celles-ci, lorsqu’elles sont fonctionnelles, présentent de nombreux avantages agronomiques et écologiques : présence de nombreux auxiliaires des cultures et pollinisateurs, zones de refuge pour la faune sauvage, limitation du besoin d’entretien etc… Mais, il peut arriver que les bordures ne soient plus en bon état agroécologique et nécessitent d’être ressemées.

EXCLU WEB / L’arrivée du printemps et le retour des semis des bords de champs

Dans quels cas faut-il semer ou ressemer les bordures extérieures de champs ?

Des bordures avec une faible diversité floristique, un faible recouvrement d’espèces ou avec une problématique adventice forte sont dites dégradées. Elles ne peuvent remplir leurs fonctions agro-écologiques.

(Re)semer une bordure extérieure de champs, plusieurs options :

-    La bordure est localisée en Beauce/Bassin Parisien Sud ou Champagne Crayeuse/Grand Est : des mélanges ont été validés et peuvent être semés en vérifiant au préalable leur adéquation avec la flore locale,

-    La bordure ne se trouve pas dans ces deux zones biogéographiques : il est possible de mettre au point des mélanges adaptés localement en contactant les Centres Botaniques Nationaux afin de recréer des compositions floristiques naturellement présentes puis de les tester au niveau des bordures dégradées.

Comment semer les mélanges de bordures de champs sélectionnés ?

Pour faciliter le semis des bordures, un outil adapté : le Sem’Obord, a été élaboré en 2016 par des étudiants dans le cadre d’un projet de licence. Il était composé d’un rotovator et d’un semoir à petites graines, le tout placé au bout d’un bras d’élagage permettant d’accéder facilement à partir d’un côté ou de l’autre de la bordure. Depuis, une nouvelle version a été développée sur la base des enfouisseurs et semoirs de la marque Rotadairon® (traditionnellement utilisés dans les espaces verts).  

Aujourd’hui, l’association Hommes & Territoires, la Fédération Régionale de Chasse du Grand-Est et celle du Centre Val de Loire sont propriétaires de ce type d’engin, qu’ils mettent aussi à disposition des agriculteurs et des gestionnaires de bordures.

Pour plus d’informations sur l’itinéraire technique de semis et l’entretien des bordures de champs, il est possible de se référer à la plaquette Bordures extérieures de champs : semer pour valoriser les espaces non fonctionnels. Elle est disponible sur le site agrifaune : www.agrifaune.fr.

En cas de question, vous pouvez contacter Chloé Swiderski, animatrice du GTNA Bordures de Champs (c.swiderski@hommes-et-territoires.asso.fr)

 

 

Deux outils

Pour déterminer les bordures dégradées, deux outils ont été mis au point :

-    L’outil Typologie des bords extérieurs de champs  

-    L’outil Ecobordure nécessitant une formation (la prochaine formation a lieu du 17 au 19 mai)

Une carte des zones biogéographiques est également disponible à l’adresse suivante : https://www.vegetal-local.fr/vegetaux-producteurs/recherche

Quelques conseils pour le semis des bordures :

-    Préparer un lit de semences très fin

-    Semer avant le 15 avril (ou entre le 1er septembre et le 15 octobre pour les semis d’automne) avec une densité de semences entre 2 et 3 g/m²