LÉGISLATION
Imaginer l’agriculture de demain

C’est un fait indéniable : d’ici dix ans, un tiers des agriculteurs seront partis à la retraite. Afin de relever ce défi de renouvellement des générations, et comme annoncé par le président de la République le 9 septembre 2022, une loi d’orientation et d'avenir agricoles (LOA) est en cours d’élaboration. 

Imaginer l’agriculture de demain
Martin et Maëlle Vialeron, élèves au lycée agricole Roanne-Chervé-Noirétable (Loire) et Alexandre Roy, étudiant en deuxième année de BTS ACSE à Moulins, ont participé aux débats organisés au lycée horticole de Dardilly (Rhône) le 6 avril dernier. ©LR

loi d’orientation et d'avenir agricoles (LOA) doit s’articuler autour de quatre axes : l'orientation et la formation, la transmission, l'installation des jeunes agriculteurs et la transition et l'adaptation face au climat. Le 7 décembre 2022, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, avait lancé une concertation avec les acteurs du monde agricole, afin que le projet de loi soit proposé durant l’été.

De larges concertations

« Imaginer les contours de l’agriculture de demain, répondre aux défis qui se présentent dès aujourd’hui à elle : cela ne pouvait se concevoir sans une concertation très large, à tous les niveaux », affirme le ministère. Afin de recueillir les contributions de tous, l’État a organisé un débat de décembre 2022 à mai 2023. À l’échelle nationale, la concertation a réuni les représentants du secteur agricole, des filières, de l’enseignement, de l’orientation et de la formation continue. Au niveau régional, la concertation a été co-pilotée par les préfets de région, les présidents des conseils régionaux et animée par la chambre régionale d’agriculture dans au moins un établissement de l’enseignement agricole, agronomique, vétérinaire ou du paysage.

Quatre rencontres en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, ces rencontres se sont déroulées du 28 mars au 6 avril. Elles ont été organisées à l’école nationale des industries du lait et des viandes de La-Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), au lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence (Drôme), au lycée horticole de Dardilly (Rhône) et à l’école VetAgro Sup située à Lempdes (Puy-de-Dôme). L’objectif était de recueillir la vision des élèves et des étudiants de l’enseignement agricole, ainsi que leurs attentes vis-à-vis de leurs formations, leurs futurs métiers et l’agriculture de demain. Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a également ajouté une consultation publique. Cette dernière a pris la forme d’un questionnaire en ligne à destination du grand public et s’est clôturée le 30 avril dernier.

Léa Rochon