Œnotourisme
Nos terroirs dans un tout nouveau Routard

Françoise Thomas
-

Contre toute attente, le Routard Œnotourisme en Bourgogne et Jura est sorti à la date prévue initialement, c’est-à-dire en septembre 2020.

Nos terroirs dans un tout nouveau Routard

Ce troisième opus du Routard consacré à l’œnotourisme (après l'Hérault et la Gironde) fait donc la part belle à plusieurs vignobles du secteur, depuis l’Yonne jusqu’au Jura en s’attardant beaucoup en Côte-d’Or mais aussi en Saône-et-Loire et dans la Nièvre (début des vins de la Loire). En tout, ce sont dix vignobles labellisés « Vignobles & Découvertes » qui sont présentés, dans leur richesse et leur diversité.
Pour notre département, ce sont les vignobles de la Côte chalonnaise et du Mâconnais qui sont à l’honneur.
Le principe de ce Routard reste toujours le même : il aiguille sur des caves où déguster et acheter des vins, tout en distillant quelques indications sur l’histoire du secteur et quelques lieux emblématiques à découvrir. Les rubriques « où manger » et « où dormir » sont elles aussi présentes.
Le guide se veut exhaustif et un choix cornélien a souvent dû être fait sur les acteurs à ainsi mettre en avant ! Mais c’est malgré tout un outil intéressant qui ne peut que servir à beaucoup d’autres prestataires : une fois sur place, le touriste et visiteur a en effet tout le loisir de découvrir au-delà de ce qui est indiqué sur l’ouvrage.
En ouverture du guide, tout un topo est proposé sur la belle histoire du vin en Bourgogne, sur ce travail des hommes qui perdurent aujourd’hui et continuent de façonner les paysages et toute une économie locale, à travers les grands projets de territoire en cours. L’agence départementale Destination Saône-et-Loire a bien évidemment été associée à l’élaboration de ce guide, et l’Appli mobile Route71 est un parfait complément de ce Routard.

Le Routard Œnotourisme en Bourgogne et Jura, 224 p., 14 €