Lauréats du Concours agricole de Paris 2020 et 2022
Les primés de l’agriculture

Frédéric RENAUD
-

Après deux ans sans cette cérémonie, qui existe depuis 2017, le Département de Saône-et-Loire a repris la bonne habitude de célébrer les producteurs récompensés au Salon de l’Agriculture. Tout simplement parce que « la Saône-et-Loire est fière de ce qu’elle produit ».

Les primés de l’agriculture
« Soutenir les agriculteurs du territoire, leur travail de qualité, leurs produits, favoriser les circuits courts, c'est la volonté du Département de Saône-et-Loire », conforte le président André Accary, « d'autant plus avec les nombreux enjeux liés à la transition écologique, au changement climatique, à la biodiversité ou encore la souveraineté alimentaire, exacerbée par la guerre en Ukraine ». 

Le Conseil départemental de Saône-et-Loire a mis à l’honneur les agriculteurs et producteurs primés des salons de l’agriculture 2020 et 2022 le 30 mars, dans l’Hôtel du Département, à Mâcon. Cette cérémonie rattrape l’édition 2020, qui n’avait pu se dérouler, en raison de la crise sanitaire et célèbre les producteurs récompensés cette année.

Les lauréats des éditions 2020 et 2022 ont été conviés par André Accary et Frédéric Brochot, le vice-président chargé de l’agriculture, en présence de Bernard Lacour, président de la chambre d’agriculture. « La Saône-et-Loire, terre d’agriculture, est fière de valoriser ceux qui font vivre son territoire », déclare le président Accary. « Terre d’excellence, elle affiche 37 appellations d’origine contrôlée (AOC), dont 35 AOP et presque 13.000 hectares de vignoble sous appellations d’origine ».

« Aujourd’hui, les stars, c’est vous. Nous avons passé un très bon moment au Salon de l’Agriculture 2022. Parce que la Saône-et-Loire a vraiment été mise à l’honneur, plusieurs fois ; et nous avons recueilli 30 médailles d’or », savoure André Accary.

Bernard Lacour salue la Saône-et-Loire, « qui se retrouve sur le podium des départements avec des AOP et des signes de qualité. C’est-à-dire qu’il y a une agriculture qui conjugue la quantité avec la qualité ».

« Nous avons des jeunes agriculteurs, éleveurs ou viticulteurs qui remportent des prix et assurent parfaitement la transmission des savoir-faire : c’est une belle note d’espoir », poursuit le président de la chambre d’Agriculture. « Nous sommes dans une profession où les départs en retraite vont être importants dans les prochaines années. C’est à travers ces images des efforts pour la qualité que nous allons attirer des jeunes, pour le renouvellement des générations en agriculture. Ce sont des signes encourageants, tout comme le "71 nuances d’agri" imaginé à l’occasion du Tour de France 2021 ».

Justement récompensé, Didier Talpin, élu de l’Autunois-Morvan à la FDSEA, pour le visuel mis en avant pour le Tour de France 2021. « Avec Alexandre Meunier du Creusot, on s’est fait aider par Aurélie Clauzel, la graphiste du Département, tout en fédérant des jeunes, des moins jeunes, des étudiants. Résultat : nous terminons premiers des animations du Tour de France ».

« Nous vous accompagnons aussi pour vos phases de communication positive. Il n’y a rien de plus simple : juste mettre en avant ce que vous faites », ajoute André Accary. « Ce qui permet de combattre les mauvaises ondes, ou les mauvaises intentions vis-à-vis de l’agriculture. Et puis, nous avons pris l’habitude, face aux coups durs, comme le gel ou d’autres aléas, de vous accompagner pour restaurer, si c’est possible, le cadre de production. Le long fleuve tranquille du quotidien est parfois bouleversé par des événements imprévisibles. À chaque fois que ça arrive, le Département se trouve à vos côtés pour vous aider à traverser la passe difficile ».

« Quand nous venons ici, habituellement, c’est pour des opérations moins joyeuses, des aides pour le gel », confirme Jérôme Chevalier, président du cru mâcon. « Mais aujourd’hui, c’est une fête et une journée de retrouvailles entre producteurs agricoles du département ».

« Le travail pour accéder à cet échelon est déjà énorme. C’est un grand plaisir et un grand honneur d’être montés à Paris », poursuit Pascal Chaponneau, président de l’organisme de sélection du Mouton Charollais.

 

Le Département récompense les agriculteurs et producteurs primés