Mesures de restriction des usages de l’eau
La sécheresse estivale se confirme en Saône-et-Loire

Mis en ligne par Cédric MICHELIN
-

Afin de faire le point sur la situation de la ressource en eau dans le département, le préfet de Saône-et-Loire a réuni ce mercredi 3 juin le deuxième comité sécheresse de la saison.

La sécheresse estivale se confirme en Saône-et-Loire

Les épisodes pluvieux de la première quinzaine de mai ont été bénéfiques pour l’humidité des sols et pour la végétation, mais la situation s’est depuis largement détériorée. L’absence de précipitations et les fortes chaleurs ont conduit à une nouvelle dégradation des débits des cours d’eau et à une baisse du niveau des nappes.
C’est pourquoi le préfet a décidé de prendre un nouvel arrêté sécheresse qui place :
• en alerte, les secteurs Arroux-Morvan, Bourbince et Loire ;
• en alerte renforcée, les secteurs Arconce et Sornin et Grosne ;
• en vigilance, le reste du département.
Dans les bassins versants en alerte et en alerte renforcée, certains usages domestiques sont notamment contraints et pour les agriculteurs, l’irrigation agricole est soumise à restrictions d’horaires. D'autres restrictions concernent les industries. Une nouvelle réunion du comité sécheresse est programmée le 17 juin.
L'arrêté est consultable sur le site Internet des services de l’État de Saône-et-Loire : http://www.saone-et-loire.gouv.fr.

L’ensemble des arrêtés de restriction d’eau au niveau national est mis à disposition sur le site Internet Propluvia : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr