Gastronomie
L’invitation au voyage des raviolis

Françoise Thomas
-

Nombre de plats nous invitent à un tour du monde des saveurs et des spécialités régionales. Les raviolis en font partie...

L’invitation au voyage des raviolis

Nombre de plats nous invitent à un tour du monde des saveurs et des spécialités régionales. Les raviolis en font partie. Alors c’est sûr, leur nom diffère en fonction des rives et des terres où ils sont confectionnés : originaires d’Azerbaïdjan, Argentine, Thaïlande, Liban, Allemagne, Chine ou Italie, ils se nommeront gurzes, sorrentinos, thung thong, shish barak, maultaschen, wontons ou calcionettis.

Sans oublier nos délicieuses ravioles dont nous régale le Dauphiné et tant d’autres encore partout dans le monde !

Selon les traditions locales, ces raviolis seront frits et grillés, en vapeur ou en sauce, salés ou sucrés, à la viande ou aux légumes, aux fruits de mer ou au fromage et surtout façonnés et pliés de tellement de formes différentes. De vraies petites œuvres d’art qui, si elles sont à savourer du regard et des papilles, n’en demandent pas moins de la dextérité, de l’apprentissage et surtout de la patience !

L’ouvrage vous propose plus de 50 recettes différentes qualifiées « d’inratables », et vous promet même que vous allez vous transformer en pro de la pâte farcie ! Différentes compositions de pâtes sont d’ailleurs proposées pour encore plus varier les plaisirs. Les différents pliages sont détaillés et le tout est agrémenté d’une foule de conseils.

Un équipement minimal sera le bienvenu pour véritablement vous faciliter la préparation. En tout cas, impossible pour vous de tomber à court d’idées ! Et il y en a vraiment pour tous les goûts puisque cela débute par des mantis au bœuf sauce au fromage blanc pour vous emmener jusqu’aux pansottis de sarrasin à la pomme et au caramel.

 

Mes raviolis maison, par la styliste culinaire Soizic Chomel et le biérologue Thibault Schuermans, aux éditions Hachette, 173 pages, 19,95 €.