Conseil d’administration de la FDSEA
Une actualité 2020 chargée ! 2021, gardons le lien…

Du fait de la situation sanitaire, le conseil d’administration de fin d’année de la FDSEA, qui est traditionnellement un temps d’échange et de convivialité ouvert aux partenaires de l’agriculture, s’est tenu en visio. Et avec un ordre du jour plutôt chargé face à l’accumulation des sujets d’actualité : zones vulnérables, arrêté pollinisateurs et irrigation, dossiers loups, photovoltaïque au sol… Autant de sujet qui feront également l’actualité du début d’année 2021.

Une actualité 2020 chargée ! 2021, gardons le lien…

Premier sujet abordé lors de ce conseil d’administration, il s’agit de l’organisation de la campagne syndicale. Plusieurs axes se dégagent pour garder le lien avec les adhérents : l’organisation de réunions locales ou très locales en petits comités, la réalisation de vidéos sur les actions de la FDSEA, et enfin des visioconférences par production sur des sujets d’actualité (sécheresse, loup, réforme de la Pac, etc.). Un premier rendez-vous est d’ores et déjà calé par la filière avicole pour une visioconférence autour du plan de relance et du plan bâtiments qui aura lieu le 15 janvier à 13 h 45. D’autres dates suivront très rapidement en ce début d’année. À la suite du temps d’échange le 2 décembre dernier avec Arnaud Rousseau, vice-président de la FNSEA autour des questions de la future Pac, les élus du conseil d’administration ont tenu à réaffirmer leurs positions notamment sur le couplage et les zones dites intermédiaires. Des positions portées par nos représentants départementaux à la FNSEA. 

Zones vulnérables, arrêté irrigation sécheresse… vigilance ! 

Le large tour d’horizon réalisé ensuite a été l’occasion de faire le point sur le dossier de l’extension des zones vulnérables. Si un gros travail est fourni en ce moment par les services de la chambre d’agriculture pour arriver à faire retirer certaines communes du zonage, la question du calendrier est primordiale pour disposer du temps nécessaire pour réaliser ce travail. Dans ce cadre, les élus se félicitaient d’avoir obtenu un premier délai pour faire remonter les observations aux Dreal (Direction régionale de l’environnement) de Bassin (31 janvier 2021 au lieu du 19 décembre). Ce qui n’exclurait pas d’envisager une action syndicale devant la Dreal si la situation n’évoluait pas de manière favorable sur le début d’année. En parallèle, d’autres sujets syndicaux arrivent, qu’il s’agisse du futur projet d’arrêté abeilles (plan Pollinisateurs) qui risque de rajouter de nouvelles distorsions de concurrence pour les producteurs de grandes cultures, ou encore le projet d’arrêté interdépartemental sur l’irrigation en période d’étiage. Dans le cadre de celui-ci, l’irrigation serait purement et simplement interdite du samedi 12 h au dimanche 20 h en situation d’alerte renforcée que ce soit pour les cultures, prairies, ou encore les cultures sensibles au stress hydrique. Une contrainte supplémentaire pour les producteurs de Saône-et-Loire. Et surtout, une énième loi totalement déconnectée des besoins de terrain et de la nature. 

Thibault Laugâa