Coronavirus
Dans la crise, les propositions du Conseil régional

Si des dispositifs d'aide et d'accompagnement sont déjà mis en place par l'Etat, une collectivité comme le Conseil régional s'est aussi mise à l'écoute des difficultés rencontrées par certaines filières agricoles. Des réponses, construites en collaboration avec la profession, vont émerger.A

Dans la crise, les propositions du Conseil régional

C'est en marge d'une consultation des élus régionaux par voie numérique, organisée le 3 avril, que Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, a pu également s'exprimer sur la manière dont la collectivité qu'elle dirige pouvait accompagner certaines filières agricoles impactées par les règles de confinement actuelles. Au 3 avril, Marie-Guite Dufay précisait qu'on en était encore au stade du travail, mené de concert avec la profession agricole et viticole, sur d'éventuelles mesures spécifiques d'accompagnement. Toutefois, le constat est déjà fait que certaines filières sont très touchées « mais, comme le soulignait la présidente de Région, le niveau d'impact en ce qui les concerne est si fort que le problème ne peut pas être que régional. La réponse doit être nationale, voire européenne. » En disant cela, Marie-Guite Dufay avait en tête la filière ovine mais aussi la filière laitière : « Elle commence, poursuivait la présidente de Région, a être un peu déstructurée. Nous devons y porter une grande attention. » De prochaines annonces concrètes sont en préparation en lien avec la profession (FRSEA, chambres d’Agriculture, JA BFC…).

Un courrier pour l'horticulture

Autre exemple de la mobilisation générale, le 3 avril, un courrier, cosigné par Lionel Borey (président de Coop de France BFC), Simon Courbet (président de l'union régionale de la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP), Christian Decerle (président de la Chambre d'agriculture BFC), Vincent Duchesne (président d'Est horticole), Frédéric Perrot (président de la FRSEA BFC) et Florent point (président de JA BFC) alertait la présidente de Région, le préfet de Région et les parlementaires sur l'urgence concernant les filières horticole et maraîchère. Le courrier souligne les difficultés et font des propositions (lire en page HH les trois solutions) tel qu’autoriser la réouverture des entreprises horticoles ; Faciliter l'organisation rapide d'autres moyens de commercialisation (vente par correspondance, drive...) avec des modalités spécifiques…

Berty Robert