#onvousnourrit
La FDSEA 71 participe à une campagne de valorisation des agriculteurs et des viticulteurs

En cette période de confinement lié au Covid-19, il est plus que jamais nécessaire de communiquer pour garder le contact. La FDSEA de Saône-et-Loire se mobilise sur tous les fronts pour soutenir et accompagner ses adhérents et n'en n'oublie pas la communication en direction du grand public avec un seul message fort au nom de tous les agriculteurs : #onvousnourrit.

 

La FDSEA 71 participe à une campagne de valorisation des agriculteurs et des viticulteurs

Le syndicat a ainsi lancé, en lien avec la FNSEA, une campagne de valorisation du travail des agriculteurs. L’idée est de faire comprendre au plus grand nombre que derrière les achats qu’ils font dans les grandes surfaces, en magasin... il y a des hommes et des femmes qui chaque jour et quel que soit le contexte continuent à produire pour leur garantir une alimentation de qualité, sure et tracée et les tenir à l’abri de tout risque de pénurie.

Ainsi, la FDSEA de Saône-et-Loire a sollicité ses adhérents pour recueillir des photos d’eux sur leur exploitation ou accomplissant une tâche agricole. La photo doit permette au consommateur de faire le lien entre ce qu’il voit sur la photo et ce qu’il voit dans leur assiette. Idéalement il faudrait pouvoir voir l’humain qui est derrière la production, avec sur la photo un visage - et mêm une main, un pied... - pour incarner au mieux le message porté.

Chaque photo comporte une légende personnalisée avec le nom, le département de l’agriculteur et un message un peu décalé en lien avec sa production, l’alimentation et le contexte de confinement.
Un slogan commun sera présent sur toutes les photos suffisamment large pour être rassembleur et emporter l’adhésion, à savoir : Vous pourrez toujours compter sur nous pour vous nourrir – l’agriculture française. Les photos sont ensuite publiées sur les réseaux sociaux afin de toucher tous les citoyens et consommateurs. En premier lieux, ceux présents sur Facebook, principal réseau social en cette période de confinement.

Pour l’heure, cinq photos ont été publiées et le résultat est très positif : la dernière a touché plus de 3.000 internautes. Alors, à vous maintenant de liker et de partager.

Si vous aussi vous voulez participer à cette opération, envoyer un maximum de photos à Raphaël Fattier (rfattier@fdsea71.fr ou au 06 47 54 82 50) pour une mise en forme et une publication sur Facebook.

Idées de photos :

- Une pile de cagettes de fruits /légumes au pied d’un camion ;
- Une paire de gants à côté d’une récolte ;
- Vous dans votre tracteur au milieu d’un champ ;
- Vous en train de semer ;
- Vous amenant votre troupeau à la traite ;
- Vous en train de travailler à la vigne ;
Quelques consignes :
- Vos photos doivent être les plus lumineuses possibles et en mettre l’accent en priorité sur l’humain. Si vous prenez en photo votre visage, un petit sourire fera toute la différence ;
- La photo doit être prise en format paysage ;
- Le sujet de la photo doit être au maximum centré, avec un peu de perspective derrière ;
- Ne faites figurer qu’une personne sur la photo étant donné que nous sommes dans une situation de confinement.