Concours des Vignerons Indépendants
Le palmarès dévoilé

Régis Gaillard
-

C'est plus que jamais l'heure de communiquer pour ne pas être oublié ! À l’occasion du traditionnel concours des vignerons indépendants, la Saône-et-Loire a décroché un joli total de 62 médailles dont 36 en or.

Le palmarès dévoilé
Image d'archive

Plus de 6.000 échantillons ont été dégustés juste à temps avant le confinement, les 13 et 14 mars derniers, à l’Espace Charenton à Paris. À l’issue de cette dégustation, 1.605 médailles ont été décernées avec trois types de distinctions : médailles d’or, d’argent et de bronze. Il convient de rappeler que, lors de ce rendez-vous, les vins sont jugés par des amateurs avertis formés à la dégustation de concours. C’est le goût du consommateur qui s’exprime à cette occasion, ce qui en fait un concours assurément différent des autres. La finalité de ce concours est de médailler des vins sur la sensation de plaisir et l’émotion qu’ils procurent plus que sur la technique en tant que telle. Pour les Vignerons Indépendants, « le meilleur vin est celui qu’on aime », celui qu’on veut faire déguster ou offrir. Tel est, en effet, le leitmotiv du concours des Vignerons Indépendants. À souligner, en outre, que les vins présentés viennent de toutes les régions françaises entre AOP, IGP (vin de pays) et Vin sans IG (vin de table). Alors qu’ils ont présenté 236 échantillons, les vignerons de Saône-et-Loire peuvent se targuer d’avoir décroché 36 médailles d’or (voir le palmarès ci-joint), 24 médailles d’argent et deux médailles de bronze.

En ces temps de confinement généralisé, il est important de communiquer massivement avec les clients pour les (r)assurer de la qualité de vos produits, qu'ils commanderont dès que possible s'ils ne le peuvent ou ne le font pour le moment.

Palmarès pour les vignerons de Saône-et-Loire

Médailles d’or

Blanc 2017

Pouilly-Fuissé : Domaine Abelanet-Laneyre (Chaintré) cuvée prestige et Domaine de Fussiacus (Fuissé) cuvée Vers Cras. Pouilly-Loché : Domaine Giroux Yves et fils (Fuissé) cuvée Au Bucher.

Blanc 2018

Beaujolais : Domaine du Moulin Berge (Saint-Amour-Bellevue) cuvée L’instant Chardonnay. Bouzeron : Domaine de la Renaissance (Rully) cuvée En corcelles. Mâcon Chaintré : Domaine du château de Chaintré (Chaintré). Mâcon Fuissé : Domaine de Fussiacus (Fuissé). Mâcon Loché : Domaine Perraton (Chaintré) cuvée Chrysalis. Mâcon Milly-Lamartine : Vignobles et pépinières Thevenet et fils (Pierreclos). Montagny premier cru : Château de Chamilly (Chamilly) cuvée Les Burnins et Domaine Feuillat-Juillot (Montagny-lès-Buxy) cuvée Les Coères. Pouilly-Fuissé : Domaine du château de Vergisson (Vergisson) cuvée En Charmont, Domaine du château de Vergisson (Vergisson) cuvée Au Vigneraie et Domaine Simonin (Vergisson) cuvée Les Ammonites. Rully : Domaine Ninot (Rully) cuvée Chaponnière. Saint-Véran : Château de Chasselas (Chasselas) cuvée La Roche, Domaine Chêne (La-Roche-Vineuse) cuvée prestige La Grande Vigne, Domaine de la Feuillard (Prissé) cuvée tradition et Domaine de Savy-Domaine Les Côtes de la Roche (Jullie). Viré-Clessé : Domaine Alexis Gondard (Viré) cuvée vieilles vignes.

Blanc 2019

Mâcon Chaintré : Domaine du château de Chaintré (Chaintré). Mâcon La-Roche-Vineuse : Domaine Chêne (La-Roche-Vineuse) cuvée prestige.

Rouge 2017

Chénas : Château La Romancière (Saint-Amour-Bellevue) cuvée élevée en fût de chêne.

Rouge 2018

Chénas : Château de Belleverne (La-Chapelle-de-Guinchay) cuvée Mandrin. Mâcon Peronne : Domaine de la Tour Penet (Peronne). Mâcon Verzé : Domaine de la Jobeline (Verzé). Mercurey : Château de Chamilly (Chamilly) cuvée Clos La Perrière. Rully : Domaine des Chauchoux (Rully) cuvée Montmorin. Saint-Amour : Domaine Dailly (Chânes) et Domaine Dailly (Chânes).

Rouge 2019

Chénas : Château des Jean Loron (La-Chapelle-de-Guinchay) cuvée Les petites pierres. Juliénas : Domaine du Moulin Berger (Saint-Amour-Bellevue) cuvée Vayolette. Saint-Amour : Château des Jean Loron (La-Chapelle-de-Guinchay), Domaine des Darrezes (Saint-Amour-Bellevue) cuvée n°5, Domaine des Darrezes (Saint-Amour-Bellevue) cuvée n°6 et Domaine du Moulin Berger (Saint-Amour-Bellevue)