FDSEA 71
L'opération « communication positive » continue !

Françoise Thomas
-

Depuis le début du confinement, la FDSEA 71 se mobilise sur tous les fronts pour soutenir et accompagner ses adhérents, notamment via la communication. En lien avec la FNSEA au niveau national, le syndicat agricole a lancé une campagne de communication positive avec le hashtag #onvousnourrit afin de valoriser le travail des agriculteurs.

L'opération « communication positive » continue !

L’idée est de faire comprendre au plus grand nombre que derrière les achats qu’ils font dans les grandes surfaces, il y a des hommes et des femmes qui, chaque jour et quel que soit le contexte, continuent à produire pour leur garantir une alimentation de qualité, sûre et tracée et les tenir à l’abri de tout risque de pénurie.

Le message clair, percutant et souvent amusant a été un vrai succès. La campagne a en effet très bien fonctionné sur le réseau social Facebook puisque près de 35.000 personnes ont vu les publications ci-contre, accompagné de plusieurs milliers de partage, de « j’aime » et de commentaires. Au-delà de retrouver une proximité avec les consommateurs-clients sur le web, la campagne permet aussi de recréer du lien entre les agriculteurs qui se prennent au jeu et qui alimentent les réseaux sociaux.

Une deuxième phase a débuté en début de semaine dernière avec la publication de vidéos d’agriculteurs sur leur exploitation. Toujours dans le but d’expliquer que derrière l’alimentation, il y a des agriculteurs et agricultrices qui assurent pendant le confinement. Ces vidéos ont suscité un vif intérêt avec plus de 10.000 vues pour l'une d’entre elles !

La FDSEA 71 sollicite toujours ses adhérents et l’ensemble des agriculteurs de Saône-et-Loire pour recueillir des photos et/ou vidéos d’eux sur leur exploitation et/ou accomplissant une tâche agricole. Elles doivent représenter une action du travail qui permette au consommateur de faire le lien entre ce qu’il voit sur la photo et ce qu’il voit dans son assiette. Idéalement, il faudrait pouvoir voir l’humain qui est derrière la production, avec sur la photo une main, un pied ou un visage pour incarner au mieux le message porté.

Ainsi, nous vous encourageons à envoyer un maximum de photos et vidéos à Raphaël Fattier par mail rfattier@fdsea71.fr ou au 06 47 54 82 50 pour mise en forme et publication sur Facebook.

Idées de photos :
-          Une pile de cagettes de fruits /légumes au pied d’un camion.
-          Une paire de gants à côté d’une récolte.
-          Vous dans votre tracteur au milieu d’un champ.
-          Vous en train de semer.
-          Vous amenant votre troupeau à la traite.
-          Vous en train de travailler à la vigne.

Quelques consignes :
-          Vos photos doivent être les plus lumineuses possibles et mettre en priorité l’accent sur l’humain. Si vous prenez en photo votre visage, un petit sourire fera toute la différence.
-          La photo doit être prise en format paysage.
-          Le sujet de la photo doit être au maximum centré, avec un peu de perspective derrière.
-          Ne faites figurer qu’une personne sur la photo étant donné que nous sommes dans une situation de confinement.

Raphaël FATTIER