Prévention risque sécheresse
Recensement des besoins et demandes autour des jachères

Thibault Laugâa
-

Après les sécheresses exceptionnelles qui ont touché notre département en 2018 et en 2019, l’inquiétude est très vive pour la campagne 2020. Les pluies du week-end du premier mai ont remonté le moral dans un grand nombre d’exploitations. Mais des premières mesures sont malgré tout d’ores et déjà en train d’être mises en place.

Recensement des besoins et demandes autour des jachères

La FDSEA reste vigilante face à un risque de sécheresse partagé par l’ensemble des départements de notre région Bourgogne Franche-Comté.

D’autant que si les pluies des derniers jours vont avoir un impact positif sur l’herbe, elles sont arrivées globalement trop tard par rapport aux cultures dont les potentiels notamment en blés et orges de printemps sont très entamés.

D’ores et déjà, il nous faut donc anticiper un possible manque de paille cet été. Face à cela, la FDSEA a lancé auprès de son réseau un recensement des besoins potentiels en paille mais aussi en fourrages en cas de sécheresse estivale. Des contacts sont aussi en cours avec des départements limitrophes qui pourraient nous approvisionner sur ces deux volets.
Enfin, parce qu’il vaut mieux prendre les devants sur ces sujets, nous avons d’ores et déjà demandé au préfet de pouvoir activer la procédure relative aux cas de force majeure et circonstances exceptionnelles, permettant de valoriser les jachères par le fauchage ou la pâture, tout en conservant le caractère de surface d’intérêts écologique (SIE) pour ces parcelles. Nous demandons de plus que cette dérogation s’applique à l’ensemble du territoire départemental, afin que la solidarité entre les détenteurs de jachères et les éleveurs puisse être organisée au mieux.
Enfin, nous poussons pour une cohérence régionale dans la mise en place de cette dérogation afin qu’aucun département ne soit lésé par rapport à ces voisins, alors que globalement toute la région Bourgogne Franche-Comté fait face au risque de sécheresse.