Réunions de présidents de syndicats FDSEA 71
Réunions de présidents de syndicats : confinés, mais toujours à vos côtés…

Cédric MICHELIN
-

Contexte sanitaire et confinement obligent, l’organisation des réunions de présidents de syndicats a été quelque peu chamboulé début novembre. Malgré tout, les élus et le service syndical de la FDSEA se sont attachés à maintenir des réunions en présentiel, ou en visio le plus souvent, pour ce temps d’échange qui lance habituellement la campagne syndicale hivernale. Retour sur les débats des différentes réunions, et sur les sujets qui feront l’actualité de la campagne syndicale à venir….  

Réunions de présidents de syndicats : confinés, mais toujours à vos côtés…

Alors que l’hiver syndical débute à peine, il était d’autant plus essentiel pour les élus FDSEA d’avoir un temps d’échange privilégié avec les présidents de syndicats. Un temps d’autant plus important dans un contexte de morosité ambiante, entre la situation sanitaire, les prix toujours trop bas ou encore la succession des sécheresses. Dans ce cadre, trois réunions ont pu être organisées en présentiel et quatre en visio-conférence. Des réunions appréciées de chacune et chacun et qui permettent de maintenir du lien et de faire passer des messages au réseau. En ce qui concerne la suite de la campagne hivernale, l’adaptation sera le « maître mot » avec des formules à la carte : les réunions de CSEA ou de Syndicats locaux seront organisées de préférence en présentiel, dès que le contexte sanitaire le permettra ; les bordereaux de cotisation ont d’ores et déjà été envoyés en direct aux adhérents afin d’anticiper les difficultés à se réunir en physique cet hiver (notamment pour nos anciens), enfin des réunions thématiques à la carte seront proposées en visio-conférence : sur Carbon Agri, sur les aides sécheresse proposées par le Département, sur la nouvelle offre de mutuelle santé, et plus globalement sur tout sujet qui intéresserait nos adhérents… Enfin, un accent sera mis pour maintenir le lien localement avec notre réseau en multipliant les temps d’échanges en petit, voire très petit groupe mais aussi en organisant le contact entre les responsables locaux et leurs adhérents. 

Sécheresse : à prendre sous plusieurs angles…


Sujet récurent ces trois dernières années, la sécheresse a malheureusement été abordée sur l’ensemble des réunions de présidents de syndicats tant sur l’Ouest que sur l’Est du département. À cette occasion, un point a été fait sur les démarches pilotées par la FDSEA pour obtenir une nouvelle fois la reconnaissance du département en calamités agricoles. La question de l’assurance récolte a aussi été abordée, avec plusieurs sujets : faut-il envisager à terme de rendre obligatoire l’assurance ? Comment articuler assurance et calamités ? etc…. autant d’enjeux à traiter dans le cadre de la future Pac sur laquelle les élus départementaux ont fait valoir leur position ces dernières semaines. La question de la gestion de l’eau est aussi une problématique de plus en plus prégnante sur l’ensemble du territoire. Sur ce sujet, les CSEA du Clunisois et du Grand Chalon vont lancer dans l’hiver un recensement des besoins en eau sur leur territoire pour ensuite aller porter des demandes d’accompagnement auprès des élus communautaires. Autre sujet en lien avec la sécheresse, il s’agit des travaux en cours par rapport aux « générateurs anti-grêle » (lire aussi à ce sujet en page 3). Un sujet « sensible » abordé aussi bien dans les CSEA viticoles du Mâconnais que dans les CSEA du Clunisois et Saint-Cyr Mère Boitier. Un groupe de travail a été mis en place avec notamment des interventions de Météo France par rapport à l’impact ou non des générateurs sur les précipitations, mais aussi de l’Anelfa par rapport aux aspects sanitaires liés à l’iodure d’argent. L’hiver sera mis à profit pour travailler à re-créer du lien et du dialogue entre agriculteurs et viticulteurs et aussi pour des temps d’échange avec les élus locaux pour expliquer la démarche et le fonctionnement. 

 

ZNT, glyphosate, encore du travail…


Sujet important dans les secteurs de la viticulture et des productions végétales (Mâconnais et Chalonnais), la question de la Charte ZNT riverains a aussi fait l’objet d’un point lors des réunions de présidents de syndicats. L’occasion de rappeler la démarche mise en place et de présenter les futures étapes et notamment la mise en place effective du comité de pilotage de la Charte qui aura pour rôle de suivre et solutionner les différents conflits de voisinage sur l’ensemble du département. La Chambre d’Agriculture proposera début 2021 différentes solutions numériques d’information des exploitants avec notamment en projet un site dédié à la Charte ou encore une application permettant aux exploitants d’informer les riverains (informations éphémères). Enfin, les représentants de la FDSEA et de l’UV 71 ont souligné que la mobilisation continue dans le but de réduire les distances (objectif 0 mètre), et de faire reconnaître d’autres moyens pour éviter la dérive (haies, murs, filets, plants résistants…). L’autre sujet en secteur de productions végétales a été le glyphosate. Grâce à la mobilisation de la FNSEA, l’essentiel a été préservé en grandes cultures (notamment en termes de doses à l’hectare) mais aussi les principaux usages en vigne (sous le rang, pour les vieilles vignes et les sols difficiles). Cependant un certain nombre d’impasses subsistent et le travail doit donc encore se poursuivre sur ce sujet. Directement lié à la problématique des traitements, la prolifération de l’ambroisie a été dénoncée sur le Pays du Chalonnais avec des inquiétudes croissantes des exploitants pour gérer cette problématique.

Des sujets avec les Com'com….

Du fait du confinement, un certain nombre de responsables de CSEA n’ont pas encore pu rencontrer leurs nouveaux présidents de communautés de communes (Com'com). Les réunions de présidents de syndicats ont permis de lister un certain nombre de sujets à aborder dans l’hiver avec les communautés de communes : les PAT (Projet Alimentaire Territorial), les PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) autant de sigles qui recouvrent des projets portés par les communautés de communes et sur lesquels certaines CSEA sont déjà engagés : sur le Grand Charolais, sur l’Autunois Morvan, ou encore sur le Grand Chalon. Sur les autres territoires, l’objectif est de profiter de l’hiver pour prendre contact avec les communautés de communes. Le photovoltaïsme et notamment les questions de raccordement seront aussi des enjeux centraux à aborder avec les communautés de communes. Enfin, la question du foncier agricole a été abordée dans plusieurs réunions de syndicats. Et tout particulièrement en Bresse autour de la problématique des investisseurs qui reprennent des fermes via des transferts partiels de parts de société. Un enjeu syndical majeur et un sujet qui reste sans solution législative à ce jour. 

Quelques sujets de l’hiver à venir…

Voici une liste (non exhaustive) de sujets qui seront travaillés localement cet hiver : 
- Sur la Bresse, le travail va notamment s’articuler autour du projet de PNR (Parc Naturel Régional). Les élus agricoles du pays souhaitent être acteurs dans la rédaction de la future charte du parc. Dans cet objectif, un groupe de travail va se mettre en place au sein de la profession pour voir comment l’agriculture peut s’impliquer dans ce projet, limiter les contraintes et en faire une opportunité. 
- Sur l’Autunois Morvan et la CUCM (Creusot-Montceau), c’est la problématique du Bas Carbone qui a été mise en avant pour les réunions syndicales locales de l’hiver à venir, 
- Sur le Pays Charolais, une forte demande a émergé de réorganiser des formations pour expliquer le fonctionnement de la Safer et le rôle des délégués, la demande est forte aussi autour de la gestion de l’eau (abreuvement des animaux), 
- Sur le Mâconnais viticole : un travail très immédiat est engagé sur les fermages viticoles, et notamment les fermages Beaujolais qui devrait aboutir avant fin 2020. 
- Sur le Chalonnais : des actions sont d’ores et déjà engagés par rapport à la question de l’eau et une formation sera organisée début janvier avec la Chambre d’Agriculture.
Enfin, sur une très grande partie du département la problématique de la révision des zones vulnérables sera l’un des enjeux majeurs de l’hiver à venir.