« Un Dimanche à la chasse » le 20 octobre
« Un Dimanche à la chasse » ce 20 octobre pour chasser les idées reçues
Pour ses 100 ans, la Fédération des chasseurs renouvelle l’opération « Un dimanche à la chasse ». Neuf territoires de Saône-et-Loire attendent ceux qui souhaitent se plonger au cœur d’une partie de chasse. Une expérience enrichissante pour faire tomber les idées reçues et tisser des liens.
Pour son centenaire, la Fédération départementale des chasseurs de Saône-et-Loire (FDC 71) a souhaité s’ouvrir aux non-chasseurs à travers divers événements tout au long de l’année 2024. Ainsi a-t-elle par exemple organisé des comptages nocturnes de gibier ouverts au grand public. Les portes ouvertes de ce week-end font partie de ce programme évènementiel. Et le dimanche 20 octobre prochain, la FDC 71 organisera une nouvelle édition d’Un dimanche à la chasse.
Habituellement organisée tous les deux ans, l’opération qui avait eu lieu en 2023, est exceptionnellement renouvelée cette année à l’occasion des 100 ans.
En liaison avec des sociétés de chasse du département, « Un dimanche à la chasse » s’adressera à nouveau au grand public en ciblant les non-chasseurs. Dans le cadre de ce centenaire, la FDC 71 invitera aussi des partenaires institutionnels.
« Loin des clichés »
« Un dimanche à la chasse » consiste à proposer aux non-chasseurs qui le souhaitent de se plonger, pour une matinée, au cœur d’une partie de chasse en toute sécurité. Ils découvriront les diverses facettes de la chasse, « empreintes de respect, de cordialité et de convivialité », en accompagnant des chasseurs sur un secteur qu’ils auront choisi parmi les territoires et les modes de chasse proposés par les sociétés participantes. L’opération entend aussi mettre en valeur « la sécurité d’une chasse responsable, porteuse de valeurs et d’éthique, bien loin des clichés ».
Neuf territoires volontaires
L’opération s’appuie sur des sociétés de chasse volontaires qui souhaitent contribuer à cette démarche d’ouverture à la société civile. Neuf territoires se sont inscrits pour cette édition 2024 et sont prêts à accueillir 51 invités : Lucenay-l’Évêque, Tavernay, La Motte-Saint-Jean, Perrecy-les-Forges, Péronne, Mancey, Boyer, La Frette et Romenay.
Dimanche 20 octobre au matin, chasseurs et non-chasseurs se donneront rendez-vous devant la mairie des communes concernées. L’heure exacte sera notifiée sur les invitations envoyées aux participants quelques jours avant l’événement. Le responsable de la société de chasse accueillera les participants et les invitera à rejoindre la cabane de chasse pour le café de bienvenue et la présentation de la journée. La chasse se déroulera uniquement le matin. Chaque invité non-chasseur accompagnera un ou plusieurs chasseurs confirmés connaissant très bien le territoire
Casse-croûte offert
À midi, tout le monde rejoindra la cabane de chasse. Le bilan de la matinée sera réalisé par le responsable de chasse et donnera lieu à des échanges entre chasseurs et non-chasseurs. Un repas ou un casse-croûte offert par la société de chasse sera pris en commun afin de poursuivre les discussions dans un moment de convivialité. À l’issue, chaque participant repartira avec un « kit souvenir » contenant notamment un livret sur la chasse en Saône-et-Loire.
L’inscription se fait auprès de la Fédération des chasseurs, dans la limite des places disponibles par téléphone au 03.85.27.92.71 ou en complétant le bulletin d’inscription disponible sur le site internet de la FDC 71 (https://www.chasse-nature-71.fr/un-dimanche-a-la-chasse-le-20-octobre). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 septembre 2024.