La section départementale des fermiers métayers a tenu son assemblée générale le 12 mars dernier. Cette AG a permis de dresser le bilan des actions menées sur les trois dernières années. Et même s’ils étaient peu nombreux à être présents, les sujets abordés n’en sont pas moins demeurés essentiels.

L’AG de la SDFM71 se tient tous les trois ans. Celle qui a eu lieu le 12 mars dernier à Charolles a ainsi servi à faire un tour d’horizon des actions menées tant au niveau départemental que régional. Parmi les thèmes abordés et sur lesquels les participants ont échangé, la révision des barèmes minima et maxima pour la fixation du prix du fermage ou encore la révision du schéma directeur régional des exploitations agricoles (le SDREA) qui est en cours d’élaboration.

En parallèle, les ZNT riverains ont largement été évoquées : « il faut surtout que nous abordions la question avec la section des propriétaires. Ce qu’il faut souligner, c’est qu’au niveau du département nous avons toujours réussi à trouver un accord avec les bailleurs en nous mettant autour de la table », a tenu à préciser Olivier Briet, le président de la SDFM71.
Et ces questions environnementales vont une nouvelle fois mettre au défi le travail de concertation entre les deux parties : « alors qu’il  y a moins de production sur ces zones impactées par les ZNT, nous, nous payons des fermages et les propriétaires paient, eux, des impôts fonciers ».
Ainsi, passée la période de confinement, bailleurs et fermiers devraient se retrouver pour travailler sur la question.

Les jeunes à mobiliser

Était-ce le climat préconfinement, toujours est-il qu’ils étaient peu à être présents ce 12 mars. De ce fait, ils n’ont pas pu procéder au renouvellement du bureau en cette année élective. « Pourtant, il faut absolument que les jeunes s’investissent dans notre structure » alerte le président (qui va pour sa part devenir administrateur au niveau national). Et si celui-ci reconnaît « que l’intérêt peut sembler moindre depuis que les prix des fermages sont décidés au niveau national », il insiste sur le fait qu’il « reste essentiel d’en discuter même au niveau départemental pour pouvoir défendre notre position » et la porter au national. Par ailleurs, « le fermage reste un outil très important pour permettre l’installation des jeunes », défend encore Olivier Briet.
Dernière évolution annoncée lors de cette assemblée : le journal édité par la section nationale est désormais dématérialisé et sera envoyé gratuitement et diffusé plus largement à partir du mois de mai.