EXCLU WEB
Vendée : des retenues d’eau dégradées

Le 8 août au soir les bâches recouvrant deux grandes retenues d’eau à Nalliers et Pouillé près de Fontenay-le-Comte, dans le sud du département de la Vendée, ont été déchirées, a indiqué le préfet du département, Gérard Gavory. 

Vendée : des retenues d’eau dégradées

Ces retenues d’une capacité de plusieurs centaines de milliers de litres étaient destinées à l’irrigation. La collectivité locale propriétaire de ces réserves a qualifié cet acte « d’anti-économique, anti-environnemental et anti-agricole ». Elle a aussi décidé de porter plainte et demande « la fermeté de la justice » contre les auteurs. Le préjudice sur les seules dégradations est estimé à environ un million d’euros. Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique, Marc Fesneau et Christophe Béchu, ont « condamné avec fermeté ces faits de vandalisme » et qualifié ces agissements d’« irresponsables », rejoints en cela par de nombreuses organisations agricoles, dont la FNSEA. « Ces dégradations sont inacceptables dans une période de sécheresse historique qui touche l’ensemble du territoire métropolitain », ont-ils indiqué le 10 août dans un communiqué de presse. La surveillance a été renforcée autour des autres réserves du secteur.

Le Parquet de la Roche-sur-Yon (Vendée) a confirmé le 11 août qu’une enquête était en cours pour identifier les personnes qui ont, dans la nuit du 8 au 9 août, déchiré les bâches de deux retenues d’eau. Ces dégradations ont été revendiquées par un groupe d’activistes baptisé "Rivières en colère", dans un texte relayé par les écologistes des "Soulèvements de la terre".