L'une des grandes thématiques qui aurait dû être abordée lors de l'assemblée générale de la FDSEA71 (initialement prévue le 20 mars) est bien évidemment toute la problématique ZNT et relations avec les riverains.
Sur ce sujet, la FDSEA se mobilise depuis de nombreux mois et a multiplié les actions tout au long de 2019. Point d'étape à ce jour.

Les actions passées et à venir
L'école de Péronne est "collée" aux vignes (ou inverse, tout dépend du point de vue) et après un traitement polémique, les viticulteurs avaient su dialoguer et adapter intelligemment leurs pratiques.

Engagée depuis plusieurs années sur la voie de la concertation et de l’évolution des pratiques, la FDSEA continue à se mobiliser sur la question des ZNT.
En effet, la signature au niveau national du Contrat de solutions porté par la profession toute entière (FNSEA, Coop, Instituts...) a trouvé écho au niveau départemental avec la charte des bonnes pratiques de traitement, à laquelle les agriculteurs se sont engagés notamment à proximité des lieux sensibles.
Pourtant fin décembre dernier, l'arrêté et le décret ZNT sont parus sans réelle concertation avec la profession.
Ce n’était pas faute en amont d’avoir multiplié les actions : opération de bâchage, opération escargot et blocage de l’autoroute, manifestation importante à Mâcon (en octobre), etc. Sans parler des réunions multiples avec les élus, les associations, les services de l’État pour entamer le dialogue et trouver ensemble un terrain de concertation.

Toujours mobilisée

La FDSEA se trouve plus que jamais mobilisée pour obtenir de l’État un moratoire d’un an autour de cette ZNT riverain, la prise en compte d’une distance de 20 m pour toute nouvelle construction (côté constructeur et non surface agricole), ou encore une compensation financière (pour venir en partie combler la perte de productivité induite par la mise en place de cette zone de non traitement).
Le syndicat a obtenu le retrait de plusieurs éléments un temps envisagés : une ZNT à 150 m, l’obligation d’un délai de prévenance, une ZNT pour les biocontrôles...
Si la profession reste mobilisée, elle appelle aussi toujours à mettre en place ces relations de voisinage dans le dialogue et la concertation dans le but d’apaiser toute tension, de désamorcer tout conflit et d’éviter le tout réglementaire.