7e salon Euroforest
Le 7e salon Euroforest approche à grands pas, il aura lieu du 21 au 23 juin à Saint-Bonnet-de-Joux

Les ultimes préparatifs d’Euroforest battent leur plein alors que dans quelques jours se tiendra à Saint-Bonnet-de-Joux le plus important salon dédié à la forêt. Le plus important en France et le troisième au monde…

Le 7e salon Euroforest approche à grands pas, il aura lieu du 21 au 23 juin à Saint-Bonnet-de-Joux

A n’en pas douter, Euroforest fait partie des atouts de la Saône-et-Loire. Le département est connu pour ses grands vins, ses viandes de grande qualité, sa volaille d’appellation… Il est aussi célèbre pour sa Roche de Solutré, son bocage charollais, la cathédrale d’Autun, le Sacré-Cœur de Paray-le-Monial, ses arcades de Louhans ou encore son marché de Saint-Christophe-en-Brionnais… Mais, à l’extérieur de nos frontières, dans le milieu de la forêt et du bois, c’est aussi et surtout par Euroforest qu’on connaît la Saône-et-Loire !

De fait, le rendez-vous est le plus important salon français dédié au bois et à la forêt. Il est d’ailleurs le troisième salon mondial en la matière et fait indiscutablement office de référence, notamment pour la forêt des pays tempérés. Par ailleurs, comme il est organisé en plein air, il permet à ce titre nombre d’expositions et de démonstrations in situ. Ce n’est pas un rendez-vous indoor…

Trois jours dans l’agenda

Saint-Bonnet-de-Joux accueillera Euroforest du 21 au 23 juin. « Nous attendons entre 10.000 et 15.000 visiteurs lors de chacune de ces journées », souligne Richard Lachèze, directeur d’Euroforest. La dernière édition, il y a quatre ans, avait enregistré près de 40.000 visiteurs ! Néanmoins, le parcours a été adapté de manière à densifier le salon. Il fera ainsi non plus 3,7 kilomètres, mais 2,5 kilomètres.

Et comme on ne change pas une formule qui gagne, on l’améliore, on la peaufine, cette septième édition du salon réserve nombre d’innovations. Cette année, l’accent sera mis sur le nouveau pôle Bois construction, un pôle centré sur l’habitat de loisirs légers jusqu’à la maison d’habitation, en passant par les bâtiments agricoles. L’accent sera aussi porté sur le bois énergie, dont la dynamique actuelle permet désormais de valoriser des bois de haies ou les déchets des coupes à blanc forestières.

Richard Lachèze s’est aussi tourné sur un volet plus ludique, notamment en prenant l’attache du musée du machinisme agricole de Neuvy-Grandchamps. Il y aura aussi une exposition d’anciennes tronçonneuses et même une scierie et sans doute des débardages à cheval… « C’est un moyen d’amener le samedi du public en famille parce que nous avons la volonté de sensibiliser le public citadin sur la forêt professionnelle », met en avant le directeur qui insiste sur le volet économique que représente la forêt. En terme d’emploi, d’économie, mais aussi d’environnement. « Dans la filière, nous ressentons tous le besoin de communiquer sur la forêt productive, y compris pour faire naître des vocations… ». D’où l’accent qui sera aussi porté sur la formation.

Un salon de pro !

Reste que le salon est avant tout un rendez-vous professionnel, axé sur les outils et les services pour la filière Bois et forêt. Et l’ensemble des innovations dévoilé témoignera plus que jamais de l’inventivité de la filière et de son caractère innovant.

Cette 7e édition sera ainsi l’occasion de prouver que les gains de compétitivité, de sécurité, de réduction de la pénibilité au travail, permis notamment par la mécanisation et la robotisation galopante des activités forestières, contribuent largement au développement global de la filière.

Déjà, à moins de six mois de l’ouverture de la manifestation, le nombre d’exposants annoncé s’affiche de 20 % supérieur à l’édition de 2014 et les surfaces demandées sont également plus importantes.

Nicolas Durand

 

Euroforest, du 21 au 23 juin prochain à Saint-Bonnet-de-Joux.