Concours international de Lyon
S’adapter pour tout simplement exister

Initialement programmé les 20 et 21 mars derniers, le concours international de Lyon a subi de plein fouet la survenue du Covid-19. Avec, toutefois, une vraie capacité d’adaptation.

S’adapter pour tout simplement exister
Les dégustations ont été organisées avec un maximum de sécurité pour les participants.

Finalement, les dégustations ont pu être organisées non pas dans le lieu habituel, à la Cité Internationale de Lyon, mais au siège d’Armonia, société spécialisée dans l’organisation de concours, à Limas. « Nous avions réfléchi à des alternatives. Accueillir les dégustateurs dans nos locaux en faisait partie », précise Victor Gomez, gérant d’Armonia et directeur du concours international de Lyon. C’est donc dans une grande salle, habituellement réservée aux réunions et aux pauses déjeuner pour la dizaine de salariés d’Armonia, que les dégustations ont eu lieu. « Nous avons modifié l’agencement du mobilier de cette pièce pour que chaque dégustateur ait sa table personnelle. Un autre vaste bureau à côté a également été aménagé pour l’occasion. Chaque dégustateur avait sur son propre plateau, son verre de vin, son crachoir, son pain... Nous avons fait en sorte de respecter les mesures barrières ».

Hausse des inscriptions

Bien évidemment, il y avait beaucoup moins de dégustateurs qu’à l’accoutumée, soit environ une dizaine par jour, dont certains sont revenus les jours suivants à Limas afin de limiter les rotations. Dès lors, tous les échantillons de vins et bières ont pu être dégustés et notés durant deux sessions quotidiennes, la première le matin, de 9h à 12h, la seconde l’après-midi, de 14h à 18h. « Il nous aura fallu deux semaines pour boucler la dégustation des échantillons du concours international de Lyon ». Une édition 2020 qui a vu une nouvelle hausse des inscriptions et le dépôt des 7.740 échantillons de bières, vins et spiritueux avant le confinement.