Enseignement agricole BFC
L'enseignement agricole technique dans un contexte mouvant

AgroSup Dijon a servi de cadre à la journée de rentrée de l'enseignement agricole technique en Bourgogne Franche-Comté, le 1er octobre. Les effectifs sont en baisse mais l'apprentissage progresse.

L'enseignement agricole technique dans un contexte mouvant

Avec 40 % de son activité dédiée au soutien à l'enseignement technique agricole, AgroSup Dijon, école d'ingénieurs, était le lieu qui s'imposait pour la journée de rentrée régionale de ce secteur de l'enseignement, organisée jeudi 1er octobre. Son directeur général, François Roche-Bruyn, rappelait cette dimension en accueillant les participants à l'évènement, également retransmis sur les réseaux, afin d'éviter un trop grand rassemblement de personnes. Cette rentrée faisait aussi office de prise de fonction pour Marie-Jeanne Fotre-Muller, nouvelle directrice régionale de l'agriculture et de la forêt (Draf). Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté avait également fait le déplacement. Traditionnellement, cette journée est toujours marquée par l'organisation d'un séminaire dont le thème, cette année, était « Les établissements de formation agricole de Bourgogne Franche-Comté : des tiers lieux leviers de développement et de cohésion territoriale ? » Une question qui revêt toute son importance lorsqu'on sait que cette rentrée 2020, outre la problématique liée au Covid, se caractérise aussi par une baisse constatée des effectifs de 2 % dans les établissements concernés (-3 % au niveau national).

Le double effet Covid

Plus de 10.000 jeunes sont malgré tout accueillis dans ces établissements en Bourgogne Franche-Comté. Pour tenter d'expliquer ce repli, les participants évoquaient notamment l'impossibilité, en raison du Covid-19 déjà, d'organiser des portes-ouvertes, moment privilégié pour attirer et recruter des étudiants. Il faut néanmoins contrebalancer ce constat par un autre : la hausse des contrats d'apprentissage signés dans la région dans l'enseignement agricole. Un fait, là aussi, qui peut trouver son origine dans la crise sanitaire ayant conduit le gouvernement à mettre en place un contexte facilitateur en termes d'apprentissage. Du côté de la Région, en tout cas, Marie-Guite Dufay a rappelé combien est important l'enjeu du renouvellement des génération en agriculture, mais, précisait-elle, « on bute encore sur l'attractivité des métiers ». La présidente du Conseil régional a souligné les investissements de la collectivité dont elle est en charge dans certains établissements, avec le projet apicole de l'agrocampus de Vesoul ou la nouvelle stabulation du lycée des Terres de l'Yonne.

Aide financière

Un hommage a aussi été rendu par Isabelle Chmitelin, directrice générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) au sein du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, aux chefs de ces établissement agricoles pour leur capacité à maintenir l'enseignement pendant la période de confinement. « L'objectif, poursuivait-elle, c'est de faire repartir les effectifs à la hausse car, en France, 70.000 postes sont aujourd'hui non pourvus dans l'agriculture ». La DGER précisait par ailleurs qu'une aide allait être mise en place pour une quarantaine d'établissements, en France, confrontés à d'importantes difficultés financières. Un bus de promotion des métiers de l'agriculture entame, par ailleurs, un tour de France. Il devrait passer par la Bourgogne Franche-Comté début 2021.

Berty Robert

Marie-Jeanne Fotre-Muller, nouvelle Draf de Bourgogne Franche-Comté, a pris ses fonctions le 1er octobre.