Section ovine de la FDSEA
Un barème calamité non adapté à la réalité du terrain

Publié par Cédric Michelin
-

Une réunion organisée conjointement entre la section ovine de la FDSEA et la commission ovine de la chambre d’Agriculture a eu lieu le 25 novembre. L’un des principal objectif de la réunion visait la révision des barèmes calamité pour l’année 2020. Les valeurs de produit brut théorique d’une brebis n’étant pas adaptées à la réalité du terrain. Conséquence, les exploitations ovines sont bien souvent inéligibles au fond de calamité.

Un barème calamité non adapté à la réalité du terrain

En effet, les années précédentes, il fallait que les dommages aux récoltes reconnus dépassent 13 % de la valeur du produit brut global de l’exploitation (11% pour l’année 2018), afin d’être recevable pour le dossier calamité. Ce taux est calculé de la manière suivante :
(perte de produit brut sur fourrages (sur laquelle est appliquée un coefficient modérateur))/(produit brut global de l'exploitation auquel sont ajoutées les aides Pac)
En 2019, la valeur théorique d’une brebis était de 132€. Les brebis en Saône-et-Loire étant moins productives et les cours du marché plus faible que les données prises en compte dans la méthode de calcul, il est nécessaire d’abaisser ce chiffre pour mieux adapter la valeur théorique au contexte régional. Un travail en partenariat avec la chambre d’Agriculture et la DDT se poursuit à ce propos.

Formation chien de protection : une mobilisation faible

Des moyens de protection contre le loup sont disponibles pour les éleveurs (parcs de nuit, gardiennages…) cependant, ces mesures sont chronophages. C’est pourquoi, le chien de protection apparait comme un moyen de protection adapté à une conduite du troupeau en lots.
La chambre d’Agriculture a donc décidé d’organiser une formation pour intégrer le chien de troupeau dans son élevage, mais qui n’a malheureusement pas mobiliser beaucoup d’éleveurs alors que pourtant le loup est déjà malheureusement bien présent en Saône-et-Loire. La dernière attaque en date étant en mai 2019. Ces attaques génèrent une perte économique pour l’éleveur, sans compter les effets psychologiques sur celui-ci.
Ainsi, la formation devrait être relancé prochainement.


Réunion bout de Bergerie


Cette année, les réunions "Bout de Bergerie" sont centrées sur le thème « Contrôle Sanitaire et tenue de la pharmacie ». Le Docteur vétérinaire Claudine Girardo, inspecteur mutualisé au titre de la pharmacie vétérinaire, interviendra dans cette réunion. L’objectif étant de sensibiliser les éleveurs sur les différents points de contrôle relatifs à la pharmacie.
Pour plus d’informations, contacter Lauren Solas, responsable pôle Ovin Equin informatique de la chambre d’Agriculture, au 03.85.29.HH.HH ou par mail : lsolas@sl.chambagri.fr

Loïc Belin