Avéal (ex-Téol)
AVEAL : un nouveau nom dans le grand Charolais

Marc Labille
-

Le 1er juillet dernier, la société Agri Sud Est Saône-et-Loire et la coopérative Téol se sont rapprochées pour former une nouvelle structure coopérative. Son nom est Avéal.

AVEAL : un nouveau nom dans le grand Charolais

« Cette démarche, entamée il y a maintenant plusieurs semestres, permet, à ces deux entités complémentaires, d’unir leurs compétences, d’affirmer leur expertise respective et leur poids économique sur une zone de chalandise qui s’étend sur l’Ouest de la Saône-et-Loire et les départements limitrophes (les territoires du Charolais, Brionnais, Clunisois, Bourbonnais, Sud Morvan et Autunois) », présentent les responsables d’Avéal.

 

« Téol, coopérative agricole, forte de 2.000 adhérents actifs, est largement implantée sur son bassin. Elle dispose de deux usines de fabrication -l’une à Charolles, l’autre à Luzy- pouvant produire près de 70.000 t d’aliments pour animaux, commercialisés notamment sous la marque « KARACTER ». Spécialisée dans les produits d’élevage et de grandes cultures, elle offre aussi des services d’agro-jardineries au travers de magasins mixtes (agricole / grand public), répartis sur tout le grand Charolais. Agri Sud Est Saône-et Loire est filiale du groupe coopératif et agro-alimentaire Oxyane. Oxyane s’étend sur dix départements et réunit plus de 7.000 agriculteurs actifs. Agri Sud Est est reconnu en production végétale, sur la collecte et la valorisation des céréales avec des débouchés régionaux et à valeur ajoutée pour les producteurs. La société offre toute une gamme de services, de conseils en agriculture, dispose comme la coopérative Téol de magasins de jardinerie sous la marque « Gamm Vert » et de magasins « agricoles » (Lisa). La nouvelle structure augmente ainsi son bassin de commercialisation et ses services : conseils et produits d’agriculture, collecte, conseils et aliments d’élevage pour les professionnels ; produits, services et conseils en jardinerie pour les particuliers. Ces derniers bénéficiant de l’expertise des professionnels de l’organisation. Avec cette nouvelle dynamique, sous l’impulsion d’un conseil d’administration composé de 23 administrateurs présidé par Gilles Mazille et sous la nouvelle direction de Hugues Dauzet, la coopérative entend renforcer ses parts de marché sur le Grand Charolais. Sa stratégie est aujourd’hui de répondre encore plus aux exigences des professionnels de l’agriculture et de l’élevage et de proposer des services et des produits de plus en plus pointus pour répondre aux enjeux agricoles : mutation rapide des métiers due au changement climatique, à la digitalisation et à un contexte économique quelque peu compliqué. La nouvelle structure pèse dans l’environnement économique local : elle regroupe 125 salariés pour un CA de 37M€. Son nouveau nom : Avéal ».

D'après communiqué