JA Saône-et-Loire
Des produits locaux au menu des collèges

Faire la promotion des circuits courts fait partie intégrante des missions des Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire. À quelques jours de leur assemblée générale (ce vendredi, NDLR), ils l’ont prouvé encore une fois en participant à la Semaine du Goût. Ils ont convaincu les collégiens des bienfaits d’une agriculture locale forte, avec leur détermination à promouvoir leurs beaux métiers.

Des produits locaux au menu des collèges

Le Conseil Départemental s'est engagé à fournir les cantines scolaires des collèges de Saône-et-Loire en produits AOC plusieurs fois dans l'année, avec déjà des Volailles de Bresse, des Fromages Mâconnais et cette semaine du Bœuf de Charolles (lire aussi en page 21). Cette opération répond à trois enjeux : respecter la loi Egalim et donc soutenir les filières locales, sensibiliser les élèves aux produits locaux et faire connaitre au grand public les AOC-AOP pour permettre aux producteurs d’avoir des débouchés réguliers, dernier enjeu mais pas des moindres.
À l'occasion de cette Semaine du goût, c'est l'AOP Bœuf de Charolles qui était donc à l'honneur, ce lundi 11 octobre. Tous les collégiens de Saône-et-Loire ont pu manger de la saucisse de bœuf AOP à la cantine, dont une partie provenant d'agriculteurs JA. Le prochain rendez-vous sera en décembre pour manger du Bœuf Bourguignon AOP !
Et quoi de mieux que de manger bon et bien tout en sachant d'où cela vient ? Les Jeunes Agriculteurs, l'AOP Bœuf de Charolles, l'Ambassade du Charolais et la Confrérie des Saveurs du Pays Charolais étaient présents pour expliquer à nos jeunes amateurs de viande l'importance de manger local et des produits de qualité.
Tous les élèves étaient très contents de cette animation et ont raffolé de la dégustation de viande, à refaire sans aucun doute !