Immatriculations tracteurs 2020
Fendt devient leader des tracteurs spécialisés

Selon les chiffres d’Axema, les immatriculations en 2020 de tracteurs vignes et vergers connaissent une baisse de 7,3 %, passant de 4.078 et 3.780 unités. Occupant la deuxième place depuis plusieurs années derrière New Holland, Fendt lui ravit en 2020 la première place, pour 0,9 point.

Fendt devient leader des tracteurs spécialisés

Cela s'explique par les deux campagnes de communication concernant l'écoulement des derniers tracteurs Fendt 200 Vario de la génération Tier 4i, désormais remplacés par la génération Stage V au tarif supérieur. 

Septième en 2019, Same (+2,4 %) complète la troisième marche du podium qu'il reprend à Kubota, en baisse de 2,1 points, désormais au pied du podium. Dans le même groupe industriel que Same, Deutz-Fahr connaît une belle évolution, passant de 2,6 à 4,3 %.

Bobard a une confortable avance dans les tracteurs enjambeurs

Bobard a une confortable avance dans les tracteurs enjambeurs

L'année 2019 avait été marquée par un nombre record d'immatriculations de tracteurs enjambeurs (723 unités contre autour de 480 les trois précédentes années), du fait d'immatriculations anticipées en décembre 2019, en lien avec le changement de norme antipollution. Par voie de conséquence, 2020 s'est conclue avec une nette baisse, avec 301 immatriculations, le niveau le plus bas depuis 2010. Cette année devrait se solder par un retour à la normale. 
Concernant les marques, Bobard occupe confortablement la première place, avec un volume près de trois fois supérieur à celui de Tecnoma sur la seconde marche. Le Landais Frema s'adjuge la troisième position à seulement 1,6 % de Tecnoma, s'ensuivent dans un mouchoir de poche Grégoire, Dérot et New Holland, nouvel acteur du tracteur enjambeur depuis le lancement du 9070 N. 
À l'échelle multimarque, le groupe Bobard (Bobard, Dérot et Kremer) comptabilise plus d'un tracteur enjambeur vendu sur deux, soit 155 unités, contre 47 unités pour le groupe Exel (Tecnoma et CMC).