Trophée régional des Sabots
Les meilleurs éleveurs allaitants récompensés

Marc Labille
-

Comme chaque année, la fédération régionale des bovins croissance a récompensé le meilleur élevage de la région Bourgogne ainsi que ceux de chaque département lors de la remise des sabots d’argent et de bronze.

Les meilleurs éleveurs allaitants récompensés
Les lauréats récompensés le 24 septembre dernier à Montillot dans l'Yonne.

La remise des traditionnels Sabots s’est déroulée dans l’Yonne. Cette journée est l’occasion de récompenser les éleveurs pour leur travail fait au quotidien en élevage et en collaboration avec les organismes bovins croissance. Les critères de classement prennent en compte la maîtrise des outils génétiques, de la conduite technico-économique (à travers la maîtrise de la mortalité, de la reproduction) et des croissances.

En tête du classement régional pour la seconde année consécutive, Didier Touillon (Palinges) confirme ses performances en race charolaise. C’est avec beaucoup de rigueur que l’éleveur conduit ses 159 vêlages lui permettant d’avoir un intervalle vêlage-vêlage de 367 jours, un taux de mortalité de 5,4 % et des poids à âge type (PAT) corrigés de 327 kg. Ne pouvant être décerné deux fois de suite au même élevage, le trophée 2020 revient à Gérald Fromentin (89), 2e du classement régional.

Les dix premiers éleveurs charolais de la région ont été primés ainsi que le premier des races limousine, salers, aubrac et parthenaise.

Classement race charolaise : 1er EARL Touillon Didier, Palinges ; 2e Gérald Fromentin (89) ; 3e EARL Laurent Louis, Ratenelle ; 4e EARL Brianne (89) ; 5e Gaec de la Fontaine blanche (58) ; 6e Hervé Fraizy, Martigny-le-Comte ; 7e EARL de Boudernault (89) ; 8e EARL d’Ocle – Dumout, Blanzy ; 9e Michel Bouchot, Curtil-sous-Buffière ; 10e EARL du Trèfle à quatre Feuilles (21).

Race limousine : 1er EARL Hazotte père et fils (21).

Race salers : EARL de Chouix (58).

Race aubrac : Gaec du Regain, Saint-Pierre-le-Vieux.

Race parthenaise : Christian Thaveau (58).