Brève grandes cultures
Débouchés assurés pour la filière bio

Il y a trois semaines, nous vous présentions la prise de participation de la meunerie Nicot dans le moulin Decollogne situé à Aiserey en Côte-d’Or. Si la meunerie Nicot détient désormais 49 % des parts et 51 % des voix de ce moulin spécialisé dans la farine bio, les 51 % de parts restantes sont détenus par les coopératives régionales parmi lesquelles, Bourgogne du Sud.

Un développement des surfaces en bio, via notamment des conversions, ne s'opérera pas a priori particulièrement en Saône-et-Loire. Actuellement, chez Bourgogne du Sud, une vingtaine de producteurs assure 2.500 hectares de blé bio. Ils ne sont donc pas majoritaires dans l'approvisionnement annuel des 20.000 tonnes de blé traitées par le moulin.
Il n'empêche, comme l'explique Michel Duvernois, ce rapprochement avec le meunier apporte un nouveau souffle et est primordial puisqu’il offre savoir-faire et débouchés régionaux aussi bien chez les boulangers que chez les industriels. « Demain, le bio n’est possible que si l’on fonctionne avec des plans de productions établis avec les agriculteurs, insiste le directeur général de Bourgogne du Sud. Ce sont des marchés petits, donc, même s’ils progressent fort, le risque de déstabilisation de ces marchés est important. Cette association avec Nicot permet de faire monter en puissance la production du moulin Decollogne ».
Ainsi, avant de militer pour un accroissement tout azimut des surfaces bio, le directeur veut s'assurer de « mettre en terre des productions qui se commercialisent ».

Ce partenariat complète l'offre de débouché en bio déjà possible via Bourgogne du Sud, entre le moulin Dornier pour la transformation d'alimentation animale, la production de soja bio valorisée chez Extrusel pour l'alimentation animale et chez Selvah pour l'alimentation humaine.
Asseoir ainsi la filière bio régionale doit permettre à terme de « limiter l'importation de blé bio, suivre l'augmentation de la demande, produire du blé bio de qualité et français », souligne encore Michel Duvernois.