Formation Omega à l’Ifocap
Se former à être responsable agricole

Au milieu du XIXe siècle avec la modernisation de l’agriculture, le monde agricole s’est organisé autour des organisations professionnelles agricoles (OPA) pour défendre les intérêts de tous les agriculteurs. Il est donc important que ces structures soient pilotées par des agriculteurs(rices) pour des agriculteurs(rices). 

Se former à être responsable agricole
De g. à d., Jean-Jacques Lahaye, Chantal Pelletier (Nièvre), Catherine Faivre-Pierret (Doubs), Anton Andermatt et Jean-François Lacroix.

Pour un engagement solide et épanouissant, il est important que les agriculteurs concernés puissent bénéficier d’une formation efficace, afin qu’il puisse agir concrètement une fois en responsabilité. Le stage Omega de l’Ifocap (institut de formation fondée en 1959 à Paris) permet aux responsables professionnels de développer un leadership et de franchir un cap dans l’engagement. Ce cycle de formation vise le développement de la personne dans son ensemble. Les thèmes traités sont choisis au regard des enjeux contemporains de la profession. Les méthodes enseignées ont été éprouvées mais sont également renouvelées au regard des changements dans les formes de l’engagement et au sein des organisations.

De nombreux thèmes sont abordés comme l’engagement au service du développement agricole, comment porter des projets sur les territoires, construire des stratégies au sein des filières, penser l’agriculture dans un environnement global, l’avenir de l’Europe agricole…

Catherine Faivre-Pierret, agricultrice dans le Doubs et membre du bureau de la FNSEA témoigne : « Pour ma part, je conseille de faire la formation Omega au début de nos responsabilités, car cela nous aide à mieux comprendre le fonctionnement de nos organisations, mais également de nos institutions. Le voyage d’étude réalisé à Bruxelles nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement européen et de pouvoir ainsi anticiper les prochaines échéances européennes avec les interventions de Pierre Bascou de la DG Agri, de Luc Vernet de Farm Europe et de Paolo Distefano de la Coldiretti. Nous avons aussi eu la voix des consommateurs avec Camille Perrin du Beuc. Il est important de pouvoir suivre ce type de formation afin de pouvoir assumer pleinement notre engagement dans de bonnes conditions ».

Ainsi, suivre une formation Omega permet d’acquérir des connaissances, constituer un réseau relationnel et des savoir-faire essentiels pour être à l’aise dans sa fonction et pour suivre activement les dossiers une fois aux manettes d’une OPA.