Herd-Book Charolais
Le Herd-Book Charolais a créé un groupe de travail « viande »

Un groupe de travail réunissant 16 éleveurs sélectionneurs de charolais typés viande a été créé par le Herd-Book. Objectif mettre en valeur les élevages et les reproducteurs inscrits à bonne aptitude bouchère, pour mieux exploiter encore la vocation « viande » de la charolaise.

Le Herd-Book Charolais a créé un groupe de travail « viande »

Après le programme vêlage facile, le Herd-Book Charolais mobilise ses adhérents sur le segment viande de la Charolaise. Sous la houlette d’Hugues Pichard, président de l’OS Charolais France et vice-président du HBC, 16 éleveurs se sont réunis le 28 mai dernier à l’occasion d’une réunion animée par Stéphane Billoux, animateur racial HBC. A travers la mise en place de ce groupe de travail, le HBC souhaite créer une synergie autour des élevages charolais inscrits reconnus pour leur travail de sélection d’animaux typés viande. Des objectifs sont ressortis de cette première réunion : identifier un moyen pour repérer facilement les élevages sélectionnant les animaux à forte conformation. L’équipe technique du HBC travaille actuellement sur le sujet, afin de soumettre des propositions aux membres du groupe et recueillir leurs avis pour avancer ensemble. De plus, suite à une suggestion du « groupe viande », le Conseil d’Administration a décidé d’utiliser les outils modernes du HBC pour mettre en valeur des « mâles de viande ». Une catégorie sera donc spécialement créée à l’occasion de la prochaine vente en ligne pour ces animaux conformés. Retrouvez-les du 10 au 14 septembre sur le www.charolaise.fr.

Numéro un en croisement

Pour poursuivre cette réflexion à l’occasion du concours national adultes de Poitiers les 22 et 23 septembre, une table ronde mettra en avant un marché spécifique pour les reproducteurs inscrits conformés : le croisement sur races rustiques et laitières.

Une des principales forces de la race charolaise est de s’adapter à tous les marchés grâce au travail de sélection. Grâce à sa capacité d’adaptation, la Charolaise est la 1ère race à être utilisée en croisement. A l’occasion d’une table ronde, le concours national adultes de Poitiers démontrera toute la capacité de la race charolaise à segmenter l’offre des taureaux de croisement pour répondre aux besoins des races laitières et rustiques. Croiser avec du Charolais, c’est garantir des animaux avec un fort potentiel de croissance et une bonne conformation bouchère. Dans toutes les races supports de croisement, ces taureaux devront assurer les facilités de naissance en apportant de la conformation. Chaque race a des exigences propres. En race Aubrac, les taureaux de croisement seront très fin d’os, légers, avec de solides aplombs. En Salers et Prim’ Holstein, il faut que les taureaux de croisement aient un bon gabarit, pour saillir ces vaches de grande taille.

Pour tout savoir, rendez-vous les 22 et 23 septembre à Poitiers pour échanger avec tous les acteurs réunis à l’occasion de cette table ronde. Ces échanges avec des acteurs de la filière permettront de connaître la place du charolais dans le croisement et ses atouts indéniables.