JA/FDSEA
Ensemble, co-construire notre projet syndical

Dans la continuité des mobilisations de cet automne, les JA et la FDSEA de Saône-et-Loire organisent dans tout le territoire des rencontres conjointes pour connaître les revendications du monde agricole. La diversité des sujets abordés permet d’étoffer le projet syndical porté par les deux syndicats majoritaires pour les élections chambre d’agriculture de janvier 2025. Un travail au long cours pour rendre concrètes les attentes et revendications des agriculteurs.

Ensemble, co-construire notre projet syndical

À Chambilly, FCO et MHE au cœur des discussions  

Les éleveurs du secteur de Semur Marcigny ont fait un point sur la situation sanitaire au niveau départemental et national. Le nombre de foyers FCO 3 et MHE continue d’augmenter au niveau national avec cinq nouveaux départements concernés pour la FCO 3 dernièrement. 
Le dispositif d’aide pour les pertes directes sur les foyers de FCO 3 est clôturé depuis le 6 décembre. Un nouveau guichet sera ouvert pour les indemnisations des pertes directes causées par la FCO 3 et FCO  8 (ovins) courant janvier, suite aux demandes de la profession. 
En Saône-et-Loire, aucun cas de MHE n’est à signaler, mais une partie du département reste dans la zone réglementée à la suite du foyer détecté dans le Cher. 
Ces deux maladies se transmettent par piqure des culicoïdes, la saison hivernale n’est pas propice à leur développement, mais la hausse des températures peut engendrer une augmentation du nombre d’individus et donc du risque. La vaccination reste le meilleur moyen de prévention, à discuter avec le GDS et vos vétérinaires. 

Sanitaire et fiscalité, deux gros enjeux abordés à Grury 

Entre Arroux Loire et Somme, les thèmes de la fiscalité et du sanitaire ont été largement débattus. Jérôme Septier, comptable à AS BFC, a présenté les nouveautés de la loi de finances 2024 et le futur projet de loi 2025. Augmentation du seuil Micro BA porté à 120.000€, hausse des seuils des plus-values, déduction fiscale 150€/vache... Tous des acquis portés par JA et FNSEA. À la suite de la censure du gouvernement, le projet de loi de finances 2025 est en attente de validation. Certains acquis restent temporairement en suspens, mais les réseaux JA et FDSEA maintiennent la pression sur les parlementaires pour faire avancer le dossier.

 
Emploi : développer différentes pistes pour assurer le recrutement de salariés agricoles et viticoles  

À la Roche Vineuse, c’est l’emploi agricole et viticole qui était au cœur des échanges du secteur Mâconnais Beaujolais. Cécile Parent, responsable du service emploi à la FDSEA a rappelé que la FDSEA 71 est le seul représentant des employeurs agricoles et négocie à ce titre les accords avec les salariés agricoles qui viennent compléter au niveau départemental, la convention collective nationale.  
Pour accompagner les employeurs de main d’œuvre agricole, la FDSEA 71 dispose d’une offre de services étoffée avec des prestations emploi et paie aux tarifs avantageux et encore plus pour les adhérents : rédaction de contrat, réalisation des fiches de paie… 
La FDSEA 71 développe également d’autres services pour favoriser le recrutement  : 
- Le Groupement d’Employeurs Départemental avec aujourd’hui plus de 110 adhérents pour lesquels des saisonniers sont mis à disposition. 
- Une nouvelle offre, « mes saisonniers agricoles », créée par la FNSEA, qui permet de recruter des saisonniers hors Union européenne (Maroc, Tunisie…) pour des contrats de trois mois minimum. La prestation proposée consiste à réaliser l’ensemble des démarches administratives spécifiques liées à ces embauches. (OFII), 
- Et nouvelle offre à venir : la création d’un GEIQ (Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification) pour recruter des publics éloignés de l’emploi et les aider par la formation à reprendre pied dans le monde du travail sur des emplois saisonniers grâce à un accompagnement social individuel. 
Un débat sur les points de vigilance à avoir en tant que donneur d’ordre en cas de recours à la PSI (Prestation de Service Internationale) s’est également engagé.  Toutes les obligations à respecter ont été rappelées aux employeurs pour éviter la coresponsabilité de l’employeur en cas de manquement à ces obligations, notamment s’assurer des formalités d’embauche, respect du salaire minimum, durée du travail, hébergement… 
L’emploi agricole se développe, les chiffres Insee le démontre (NB : le collège des salariés agricoles aux élections chambre d’agriculture est le seul qui voit son nombre d’électeurs croitre) et notre volonté syndicale est d’accompagner cette dynamique !
 

Gestion des cours d’eau et force du réseau à la CUCM

Réunis à la cabane de chasse d’Écuisses, les agriculteurs du pays Creusot-Montceau ont échangé sur la gestion des cours d’eau avec l’appui de Jean Blancheteau, conseiller agro-environnement à la chambre d’agriculture suite notamment aux dernières visites cours d’eau réalisées pour le classement cours d’eau versus fossés. L’occasion également de rappeler l’enjeu des élections chambre d’agriculture qui permettent notamment de mesurer la représentativité syndicale tous les six ans. À travers le réseau qu’ils entretiennent au plus près des territoires (communes, cantons, communautés de communes) et à tous les échelons (département, région, national), la FDSEA et les JA présentent ainsi une liste de candidats représentant tout le département et toutes les productions. Entretenir un réseau fort, c’est un travail au quotidien pour faire entendre les revendications agricoles et que vivent les sujets portés par les agriculteurs eux-mêmes !  
 

Logement des saisonniers en Maconnais-Tournugeois

La réglementation relative aux modalités de logement des saisonniers a été traitée à la réunion du Mâconnais-Tournugeois le 11 décembre à Lugny.  
Cécile Parent, responsable du service emploi à la FDSEA, a explicité les règles obligatoires que doivent suivre chaque agriculteur qui loge un saisonnier.    
La FDSEA a travaillé avec les services de l’État, notamment la DEETS (Direction de l’'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) pour échanger sur de nouvelles modalités concernant la mobilité et l’hébergement. Malheureusement, ces longs échanges n’ont pas abouti à une solution satisfaisante pour tous. Seule une possibilité de dérogation individuelle sollicitée par le viticulteur a été acceptée par l’inspection du travail concernant la surface minimale des logements des vendangeurs. Toutefois, il semblerait que peu de demandes ont été transmises.  
La FDSEA continue à échanger avec tous les partenaires et ne manquera pas de défendre les intérêts des agriculteurs et des viticulteurs pour trouver des solutions adaptées. 


Dessinons ensemble le paysage agricole Charolais de demain… 

En plein cœur du Charolais, les agriculteurs du secteur, JA et FDSEA, se sont réunis pour faire un état des lieux de l’avancement de l’Audit Territorial Multi-Acteurs du Grand Charolais. Quatre groupes de travail (attractivité du métier, préservation du bocage, énergies renouvelables et transmission) ont été formés depuis le printemps 2024 afin d'imaginer des projets collectifs, sources de valeur ajoutée, pour faire face aux problématiques du monde agricole. Les actions construites lors de ces réunions devraient être présentées au comité de pilotage en février prochain. 
C’était aussi l’occasion de faire un point sur les problématiques du territoire (réseaux téléphonique, sanitaire et Feader) et sur les enjeux de demain avec un canton de Jeunes Agriculteurs dynamique composé d’une trentaine de personnes dont une dizaine souhaite s’installer dans le canton de Palinges. 

 
Le Parc Naturel Régional, toujours au cœur des débats en Bresse 

Le PNR est décidément un projet qui préoccupe toute la Bresse ! Toutes les réunions du pays bressan voient ce sujet émerger comme l’acmé de la surenchère administrative tant décriée par le monde agricole. « Faire émerger un projet politique est une chose, le faire vivre sur le territoire en est une autre », souligne à ce sujet Jean-Jacques Lahaye, sur la liste FDSEA-JA71 des candidats aux élections chambre d'agriculture. Le monde agricole doit être associé aux décisions qui concernent le territoire et ne doit plus subir une décision politique descendante déconnectée du réel. Cette surenchère normative ne peut qu’asphyxier l’esprit d’entreprendre si cher aux agriculteurs et la simplification demandée de longue date par la profession est ici toute trouvée : non au PNR.