Dans le cadre de l’option Agronomie économie et territoire (AET), les élèves de la terminale G du Lycée agricole de Davayé ont été accueillis par François Bonnevialle, ses collègues et leurs stagiaires, tous membres de la Scop d’Arbrazed, basée à Bergesserin, pour une matinée dédiée à la forêt.

Une matinée en forêt

Tous passionnés par leurs métiers, François et ses associés ont partagé leurs connaissances avec les élèves. « Nous avons découvert les grandes lignes de la gestion forestière douce et durable, l’intérêt pour les sols forestiers du débardage avec des chevaux ou encore l’utilisation d’huile et de carburants respectueux de l’environnement », remerciaient les élèves.
Les membres d’Arbrazed cherchent à valoriser au mieux leur activité en pratiquant autant que possible la vente directe des différents bois. Une commercialisation du bois de chauffage auprès des particuliers et aux artisans en ce qui concerne le bois d’œuvre.
Les principes de gestion d’une Scop (Société coopérative de production) et l’intérêt de la pluriactivité, permettant de mieux respecter les cycles naturels de la forêt, ont également été expliqués.
Gageons qu’en rencontrant des artisans qui préparent l’avenir de nos belles forêts, les futurs étudiants auront pu nourrir leurs réflexions en matière d’orientation.