Brève Vignerons des terres secrètes
De la vigne au Bib

Françoise Thomas
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De la vigne au Bib

Nouvel emballage pour les Bag-in-box des Vignerons des terres secrètes. Éco-conçus, ces Bib répondent à tout un ensemble de critères rendant leurs matériaux et leur recyclage "éco-responsables". « Cela s’inscrit pleinement dans notre engagement sur le développement durable, témoigne Charles Lamboley. Sur toute la partie vignoble, nous agissons depuis plusieurs années notamment vis à vis de la protection raisonnée des cultures. Après l’amont, nous devions donc poursuivre ce raisonnement jusqu’à la distribution, jusqu’aux consommateurs ».

Ainsi, le carton est compostable, les étiquettes sont majoritairement élaborées à partir de déchets de canne à sucre, les encres à base d’eau sont également compostables. Cet emballage carton fait économiser une opération de transformation chez le cartonnier (deux désormais au lieu de trois auparavant) et son poids est allégé de 14 %. « Seule pour l’instant la poche plastique intérieure reste à usage unique, souligne le directeur communication et marketing, mais des démarches sont en cours ».

Ce travail, les caves associées des Vignerons des terres secrètes et de Nuiton-Beaunoy (21) l’ont débuté il y a environ un an avec leur fournisseur d’emballage Smurfit. « Nous sommes les premiers à bénéficier de ce genre d’innovation. Pour autant, même si nous en sommes à l’initiative, nous n’avons imposé aucune exclusivité à notre fournisseur car cette approche doit pouvoir servir à l’ensemble de la filière ». Ceci dans la droite ligne d’une « prise de conscience globale ».

Un « rôle pédagogique », via toute leur démarche et jusqu’à ces emballages, que les Vignerons des terres secrètes ont décliné sur l’ensemble de leurs appellations proposées jusqu’à présent en Bag-in-box® dont des mâcon-villages, saint-véran, bourgogne aligoté, etc., en trois, cinq et dix litres. Une innovation qui ne se répercute pas par une augmentation sur le prix consommateur. Des produits destinés au marché traditionnel France et à la vente directe.