FDSEA 71 - CSEA de Pierre-de-Bresse
Méfiance des exploitants face au projet de Parc naturel régional

Le 10 janvier dernier, la FDSEA de Saône-et-Loire, à l’initiative de son élu local Julien Gauthey, président de la CSEA (Communauté de syndicat d’exploitants agricoles) de Pierre-de-Bresse, a convié tous les exploitants du secteur de la communauté de communes à venir échanger sur le projet de Parc naturel régional (PNR).

Méfiance des exploitants face au projet de Parc naturel régional

La réunion animée par la FDSEA, à laquelle une trentaine d’exploitants a participé, avait différents objectifs. Tout d’abord, faire un état des lieux du projet de PNR, avec entre autres les premières données issues de l’étude d’opportunité commanditée par le syndicat mixte du Pays de la Bresse bourguignonne. Ensuite, une présentation plus générale sur ce qu’est un parc naturel régional, ses objectifs, la réglementation… a été faite aux participants, afin que chacun comprenne les enjeux du projet. Enfin, l’un des principaux objectifs de cette réunion était de permettre aux exploitants de s’exprimer sur le projet, et plus globalement les amener à réfléchir sur ce qu’ils souhaitent pour l’avenir de l’agriculteur en Bresse.

C’est ainsi qu’un certain nombre de fragilités du territoire ont pu être listées (gestion et entretien des cours d’eau, artificialisation des sols, etc.), mais également les nombreux atouts agricoles du territoire (diversité des productions, présence d’entreprises de l’agroalimentaire, notamment). Après analyse, la grande majorité des exploitants du secteur sont plutôt opposés à un projet de PNR, par crainte que celui-ci ne génère des contraintes supplémentaires, pénalisant l’agriculture bressane et son développement. « Nous avons un territoire dynamique, où toutes les productions sont présentes, il existe un équilibre entre l’élevage et les cultures qu’il faut absolument préserver et qui fait la richesse de notre territoire. Il ne faudrait pas qu’un PNR modifie cet équilibre en imposant de nouvelles règles », réagissait l’un des participants.

Élément très positif, cette dynamique agricole, se traduit également par de nouvelles installations de jeunes chaque année en Bresse qui permettent le renouvellement des générations. Il ne faudrait donc pas qu’un PNR se traduise par une « mise sous cloche » du territoire et freine cette belle dynamique. Les exploitants du secteur, échaudés par un précédent projet de parc naturel national il y a quelques années, restent très méfiants face à un tel projet.
À l’issue de cette réunion, les exploitants ont pu participer à l’assemblée générale de la CSEA l’après-midi même, à laquelle étaient invités les élus locaux. C’est ainsi que Aline Gruet, conseillère départementale, et Didier Laurency, vice-président du syndicat mixte du Pays de la Bresse bourguignonne en charge du dossier PNR, ont pu venir échanger avec les agriculteurs, répondre à leurs questionnements et leurs craintes.

Séverine Rémaque - Animatrice FDSEA71