CFPPA de Davayé
De vendangeurs à tailleurs !

Cédric Michelin
-

Au cœur du Grand site de France, l’Agro Bio Campus Davayé continue d’innover pour répondre aux besoins des vignerons du Mâconnais-Beaujolais et au-delà. Dernière nouveauté en date, une formation pour pérenniser des vendangeurs en les formant aux travaux d’hiver, et notamment la taille, en vue de les conserver tout au long de l’année pourquoi pas.

De vendangeurs à tailleurs !

Avec une antenne à Aluze dans le Chalonnais, Frédéric Brouillaud, directeur adjoint du CFPPA (Centre de formation professionnelle pour adulte) de Davayé, a plus d’une arme à son arc pour que chaque adulte puisse réussir sa reconversion (formations longues d’un an) ou pour que chaque professionnel - salarié comme vigneron - puisse progresser tout au long de sa carrière. Entre le Domaine des Poncétys, support pédagogique pour tout ce qui va de la vigne au vin, en passant par la plateforme Viticonduite, pour s’exercer à la conduite sur de vrais enjambeurs de différents constructeurs, rien ne manque. Doublement certifié (Qualiopi et QualiFormAgri), le CFPPA a l’habitude déjà de « monter en compétence » les salariés et viticulteurs depuis 1959. Et pourtant, le CFPPA innove encore en lançant une formation destinée aux saisonniers ! Aux vendangeurs plus précisément.

Repérer le potentiel intéressant


Dépendant du Ministère de l’Agriculture, l’Agro Bio Campus et le CFPPA sont très attentifs aux besoins de la filière et ne peuvent que constater le manque criant de main-d’œuvre. Le pic étant évidemment au moment des vendanges, avec des saisonniers se faisant rares, mais tout au long de l’année en réalité sur les ouvriers viticoles, tractoristes… qui se font débaucher par la concurrence. Mais également les bons « tailleurs » de vigne déjà formés…
Si l’Agro Bio Campus délivre déjà des brevets professionnels les formant à ces techniques précises, le CFPPA lance un cycle plus court sur Aluze et Davayé. Lancée en novembre 2022 dernier pour la première fois et ayant déjà recruté, cette courte formation à la taille de la vigne cible les saisonniers « voulant monter en compétence ». L’idée sous-jacente est qu’un vigneron qui repère un vendangeur motivé « par le milieu de la vigne », pourra lui proposer cette formation si cela l’intéresse. L’objectif final étant de le fidéliser ou de le pérenniser à la fin. L’employeur, sentant le potentiel, mais constatant le besoin de le former à la taille, se tournera alors vers le CFPPA autour de novembre. Sortie de son contrat vendanges, « il signe alors une convention de stage avec vous », explique Frédéric Brouillaud, continuant toujours son exemple. « Ça ne vous lie pas à eux ni ne vous oblige en rien », insiste le directeur adjoint. Le stage s’effectue au CFPPA ou il apprendra la taille dans la continuité en novembre-décembre, avant de venir chez vous « formé » en janvier, toujours en stage et « gratuitement chez vous ».

100 % gratuite

Si le stagiaire obtient alors son diplôme en février, le chef d’exploitation peut alors envisager de l’embaucher sur un poste de salarié au domaine, et « sur des postes plus compliqués que le tirage de bois ».
Le point à vérifier pour bénéficier de cette « mini » formation est que le saisonnier soit reconnu comme demandeur d’emploi, français tout comme ressortissant de l’Union Européenne. Il s’agit de bénéficier « de la prise en charge » de la formation dans le cadre d’une formation visant à une reprise d’activité à moyen terme. Dans ce cas, la formation est prise en charge à 100 % par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté et l’Europe.

Mais, cette formation taille de la vigne s’adresse également aux salariés viticoles déjà en poste, formation de 80 heures, cette fois financée par l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). D’autres formations courtes (21 h) existent sur l’entretien d’enjambeur par exemple, toujours pour les salariés en poste au sein d’un domaine.

Tractoriste : Se former progressivement

Accueillant dix stagiaires par an à la formation tractoriste (formation sur un an), la plateforme Viticonduite continue de connaître le succès. Depuis 3 ans, le pourcentage d’embauche à la suite de cette formation frôle les 90 % à la fin. Bientôt complétée par un simulateur de conduite virtuelle en classe, la plateforme Viticonduite donne la possibilité aux stagiaires de se former dans un environnement au plus proche de la réalité du métier de tractoriste. « Cela donne la possibilité de se faire la main progressivement sur des situations plus simples au départ, avant de s’exercer ensuite dans les vignes du Domaine des Poncétys », rappelle Frédéric Brouillaud.