Le Sabot de Bourgogne
Valoriser le patrimoine local

Régis Gaillard
-

Née en 2016, l’association Le Sabot de Bourgogne fait en sorte de mettre en exergue la richesse patrimoniale de la vallée du Doubs. Avec, à la clé, un ambitieux projet : la construction d’un exceptionnel moulin sur bateau.

Valoriser le patrimoine local
L'ambition est de faire revivre un tel moulin...

Native de Haute-Marne, Véronique Fontaine découvre la Saône-et-Loire en 1999 après avoir suivi son mari, charpentier de métier. Elle tombe rapidement sous le charme de la vallée du Doubs en s’installant à Saunières. Avec, presque immédiatement, l’envie de mettre en valeur son nouveau cadre de vie. « À mon arrivée dans la région, j'ai tout de suite souhaité créer un événement sur deux jours qui mettrait le village en avant et qui unirait les habitants. Mais je n'avais pas de thème précis en tête. Puis, en lisant une des éditions du GEHV (Groupe d’Étude Historique Verdunois), je suis tombée sur Le Sabot de Bourgogne, un bateau construit en 1752 à Verdun-sur-le-Doubs. Un navire qui a été coulé à Toulon par les Anglais. Mon mari et mon fils sont tous les deux charpentiers. Nous étions partis avec l’idée de reconstruire le Sabot de Bourgogne et de créer un événement autour de ce thème. En outre, la mise en valeur des savoir-faire en milieu rural me tient particulièrement à cœur car il y a beaucoup de personnes qui ont des talents ou des passions et qui n’arrivent pas à se faire connaître en campagne ».

Reconstruction d’un moulin sur bateau

Il faudra attendre janvier 2016 pour voir la création d’une association basée à Saunières qui porte le nom de Sabot de Bourgogne. « Cela part du constat que nous avons de nombreux petits trésors qu’il conviendrait de mettre en lumière. Et souvent, derrière un savoir-faire, il y a une belle personne à valoriser ». Après la rencontre avec Annie Dumont, une archéologue qui vient chaque année effectuer des fouilles sur l’épave d’un moulin bateau dans le Doubs à Saunières, l’idée est née de reconstruire un moulin sur bateau. « Nous avons récupéré les éléments informatiques des archéologues. Nous sommes dans la phase conception du moulin en 3D. Par la suite, un atelier va être aménagé dans une grange pour construire, dans un premier temps, un modèle réduit du projet. Cet atelier sera conçu pour permettre aux personnes qui le souhaitent de visiter et d’échanger sur le projet car la route de l’Euro Vélo 6 passe juste devant notre local et nous avons l’intention de mettre en place un accueil Euro Vélo 6 ».

Savoir-faire et faire savoir

Afin de faire découvrir non seulement cette ambitieuse démarche mais aussi la philosophie de l’association (qui compte 25 adhérents) et ses projets, Le Sabot de Bourgogne a pris part à de multiples événements. « Nous avons participé à quelques rendez-vous locaux en partenariat notamment avec l’office du tourisme avec une exposition présentant le travail des archéologues. Nous avons également organisé des actions dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie avec exposition et conférences ». L’association souhaite dépasser le cadre purement local. « Nous ne souhaitons pas que l'association reste uniquement locale car, pour pouvoir bien progresser, il faut s’ouvrir aux autres. Nous avons ainsi adhéré à la Fédération des Moulins de France et à la Fédération Brixia, ce qui nous a permis de rencontrer les ABC (les Amis de la Bresse chalonnaise). Ces derniers, dans le cadre de leurs recherches historiques, ont mis en lumière une Dame de Saunières apparue au début 17e siècle. Cela promet des échanges et des recherches vraiment intéressantes entre nos deux associations ». Des échanges que la présidente souhaite encore plus riche au fil des mois et des années afin de mettre en avant la richesse patrimoniale de la région.

Patrimoine d’Antan

Patrimoine d’Antan

Le 26 et 27 juin 2021, Le Sabot de Bourgogne propose de participer à un événement baptisé Patrimoine d’Antan. Lequel se déroulera à l’occasion des journées du patrimoine de Pays et des Moulins. Ce rendez-vous s’installera sur l’Ile du Château à Verdun-sur-le-Doubs. Une excellente occasion, déjà, de présenter le modèle réduit du moulin sur bateaux tout en proposant des animations autour de ce thème et des moulins. « Ce moulin de bateaux a sombré au 17ème siècle. Nous serons en costumes de paysans de cette époque et nous évoquerons la vie du 17ème siècle. D’autres associations vont participer à ces journées en présentant des animations, des expositions, des conférences… ». Rendez-vous dans un an donc...