Tournesol
Un développement végétatif qui questionne

Françoise Thomas
-

Les conditions non limitantes en eau que nous connaissons depuis le semis ont favorisé le développement végétatif des tournesols. Des plantes de plus de 2 m de hauteur sont régulièrement observées dans les parcelles. Point sur la situation et perspectives de récolte.

Un développement végétatif qui questionne
Tournesol de taille et de stade différents au sein d’une même parcelle – © C.Munier - Terres Inovia

Les surfaces foliaires des tournesols sont très importantes, toujours en bon état sanitaire global et la taille des capitules est correcte à bonne. La situation est à ce jour prometteuse (le 11 août).

Il est possible d’observer une hétérogénéité de stades et de taille, au sein même des parcelles. Certaines plantes défleurissent, tandis que d’autres commencent tout juste leur floraison. Des tournesols de tailles différentes sont également fréquemment observés. Cette hétérogénéité peut s’expliquer par des levées échelonnées (liées au froid). Les premières plantes levées sont souvent de plus petite taille avec une tige plus épaisse ; le froid ayant pour effet d’épaissir les tiges. Les secondes levées sont souvent plus hautes, plus fines et moins avancées en stade. Cette hétérogénéité pourrait compliquer les chantiers de récolte, en raison d’une maturité non-homogène en intra-parcelle.

Qualité d’enracinement

Avec de tels développements exubérants et flatteurs de tournesols, se pose la question du risque de verse. Citons les points très positifs de l’année : l’enracinement est globalement bon et les tiges sont souvent épaisses. Les capitules sont beaux et les peuplements sont corrects, même si parfois élevés. Dans les semaines à venir, les capitules vont devenir plus lourds au fur et à mesure du remplissage. Le risque de verse en cas de vent violent reste donc possible. L’inquiétude peut aussi venir des sols superficiels où l’enracinement est parfois limitant. Il n’est donc pas exclu de rencontrer dans les semaines à venir des tournesols qui “s’appuient” à la faveur du remplissage et des conditions liées à la parcelle et à la météo.

Une récolte plus tardive que la moyenne

Avec les conditions froides et humides du printemps et de l’été, les tournesols ont accumulé du retard. À partir de la date de semis et des températures (passées et normales saisonnières), il nous est possible de donner une prévision de la date de maturité des tournesols, donc des dates de récolte possibles. À ce jour, les tournesols accusent un retard d’environ deux-trois semaines.

Pour les semis d’avril, les récoltes pourraient ainsi être possibles entre la mi-septembre et la mi-octobre selon la zone géographique. Pour les semis de mai, les prévisions annoncent des récoltes jusqu’en novembre (cartes ci-dessous).

Bon potentiel mais des incertitudes 

À l’heure actuelle, le développement des tournesols laisse présager de très bons potentiels de rendement dans bon nombre de parcelles. L’alimentation hydrique ne devrait pas être limitante jusqu’à la fin de cycle et l’état sanitaire est à ce jour plutôt correct même si des symptômes de phoma, phomopsis et sclérotinia sont observés.

Les conditions de récolte des tournesols seront une étape clé pour terminer cette campagne et maximiser le rendement final. Hétérogénéité à maturité, verse et retard de la culture pourraient compliquer les récoltes à une période où les journées sont courtes et l’ensoleillement pas toujours au rendez-vous.

Ce point sera détaillé dans les semaines à venir quand les conditions de remplissage et de maturité seront avérées.

 

Clément Munier – Terres Inovia

Dates de récolte évaluées en fonction des dates de maturité des tournesols pour différentes dates de semis. Somme de t°C entre semis et maturité (récolte = maturité + 7 jours), Très précoce : 1570°C base 6 (tournesol)