Semis cultures
Choisir son soja : les conseils de Terres Inovia

La progression des surfaces de soja en France se poursuit. Cette croissance s’accompagne d’une offre variétale qui s’étoffe. Ainsi chaque année, ce sont cinq à sept nouvelles variétés qui sont inscrites au catalogue français.

 

Choisir son soja : les conseils de Terres Inovia

La variété est un levier agronomique de premier plan pour valoriser au mieux l’expression du potentiel de production du soja sur un territoire. Pour aider les producteurs de soja à optimiser leur choix variétal, Terres Inovia propose des listes de variétés recommandées pour les semis 2020.

La précocité : 1er critère de choix

Le choix d’une variété de soja doit se faire au sein d’un groupe de précocité adaptée au contexte climatique et à la place du soja dans la succession. Ainsi dans le Grand Est, à l’exception de l’Alsace, seules les variétés du groupe 000 sont adaptées. Pour la région Bourgogne Franche-Comté, le choix peut s’étendre au groupe 00. En choisissant des variétés plus tardives, vous vous exposez à des risques de difficulté de récolte, à des frais de séchage élevés et à des pertes de rendement dues aux maladies de fin de cycle, au climat et aux oiseaux. La qualité des graines peut également être altérée. Par ailleurs, une récolte tardive va retarder le semis du blé qui va suivre.

Productivité et teneur en protéine

La recherche de variétés affichant une productivité et une teneur en protéine élevée et régulière sont ensuite les critères à prendre en compte.
Pour aider les producteurs dans leur choix, avec une entrée par groupe de précocité, des listes de variétés recommandées par Terres Inovia sont élaborées pour répondre à ces différents objectifs. Construites à partir de règles de tri sécurisantes, ces différentes listes permettent d’orienter le choix de l’agriculteur vers les variétés adaptées à ses besoins de culture et/ou de débouchés.
L’intégralité des conseils et des résultats d’évaluation variétale sont consultables sur le site www.myvar.fr

Louis-Marie Allard – Michael Geloen - Terres Inovia