Négoce Centre-Est
Le monde du négoce agricole et agroalimentaire de la région Centre-Est s’est retrouvé à Vichy pour parler communication

Pour sa 6e édition, le congrès du Négoce Centre-Est (NCE) s’était invité à Vichy, pour un événement original. Au programme : les actualités professionnelles, mais surtout la valorisation de la profession au travers d’une communication d’entreprise repensée.

 

Le monde du négoce agricole et agroalimentaire de la région Centre-Est s’est retrouvé à Vichy pour parler communication

« Le commerce agricole et agroalimentaire doit davantage partager entre les différentes filières végétales et animales pour porter ses messages car il y a tant de choses qui nous rassemblent que l'on collecte des céréales, que l'on agrège des productions de légumes ou que l'on valorise les produits de l'élevage ». Devant près de deux cent cinquante congressistes au cœur de l'hippodrome de Vichy, Frédéric Carré, président de la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (FC2A), a tenu à insister sur la nécessité de structurer la profession en un réseau de communication multi-filières.

Ce sixième congrès du Négoce Centre-Est s'est déroulé dans une ambiance originale. Et les propos évoqués lors du congrès ont dépassé le cadre des métiers du négoce. Ainsi, Valérie Poncet, présidente de Négoce Centre-Est, et Catherine Racle, membre du conseil d'administration, présentaient-elles le thème de ce rendez-vous : "Communiquer : un regard sur le monde qui nous entoure". A cette occasion, Antoine Pissier, récemment élu à la présidence de la Fédération du négoce agricole (FNA), a rappelé l’importance de développer la valorisation du métier de négociant agricole, notamment au travers d’actions de communication renouvelées.

Une leçon de communication

Puis, le congrès a pris une tournure tout à fait innovante avec Fred Ericksen, performeur et illusionniste de profession. Autour de la thématique "Communication", ce dernier s’est servi de modes de communication alternatifs (illusion, mentalisme, PNL) très impressionnants pour mettre en exergue le besoin fondamental de communiquer. De fait, communiquer en interne, en externe, avec ses clients, avec ses collaborateurs, avec ses proches n'est jamais chose simple et Fred Ericksen a expérimenté avec le public différentes techniques (intonation de la voix, signes du visage et visualisation du mensonge, synchronisation avec son interlocuteur, etc.) pour amener l’auditoire à comprendre et mesurer tous les rouages essentiels de la communication.

Et c'est par cette maîtrise de la communication, au sein de son entreprise ou dans son quotidien, que chacun peut être acteur d'une dynamique de co-construction et de développement personnel et/ou entrepreneurial. « Le meilleur moyen d'assurer une bonne communication, c'est l'écoute, la compréhension et l'action partagée », confirmaient Delphine Paul-Dauphin et Catherine Racle en conclusion.

En démystifiant les techniques d'illusionnisme, ce congrès hors des sentiers battus a ouvert les yeux aux nombreux acteurs présents sur l'importance de la communication dans l’avenir du négoce agricole et de ses entreprises patrimoniales.

 

 

 

Le monde du négoce agricole et agroalimentaire de la région Centre-Est s’est retrouvé à Vichy pour parler communication

« Le commerce agricole et agroalimentaire doit davantage partager entre les différentes filières végétales et animales pour porter ses messages car il y a tant de choses qui nous rassemblent que l'on collecte des céréales, que l'on agrège des productions de légumes ou que l'on valorise les produits de l'élevage ». Devant près de deux cent cinquante congressistes au cœur de l'hippodrome de Vichy, Frédéric Carré, président de la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (FC2A), a tenu à insister sur la nécessité de structurer la profession en un réseau de communication multi-filières.

Ce sixième congrès du Négoce Centre-Est s'est déroulé dans une ambiance originale. Et les propos évoqués lors du congrès ont dépassé le cadre des métiers du négoce. Ainsi, Valérie Poncet, présidente de Négoce Centre-Est, et Catherine Racle, membre du conseil d'administration, présentaient-elles le thème de ce rendez-vous : "Communiquer : un regard sur le monde qui nous entoure". A cette occasion, Antoine Pissier, récemment élu à la présidence de la Fédération du négoce agricole (FNA), a rappelé l’importance de développer la valorisation du métier de négociant agricole, notamment au travers d’actions de communication renouvelées.

Une leçon de communication

Puis, le congrès a pris une tournure tout à fait innovante avec Fred Ericksen, performeur et illusionniste de profession. Autour de la thématique "Communication", ce dernier s’est servi de modes de communication alternatifs (illusion, mentalisme, PNL) très impressionnants pour mettre en exergue le besoin fondamental de communiquer. De fait, communiquer en interne, en externe, avec ses clients, avec ses collaborateurs, avec ses proches n'est jamais chose simple et Fred Ericksen a expérimenté avec le public différentes techniques (intonation de la voix, signes du visage et visualisation du mensonge, synchronisation avec son interlocuteur, etc.) pour amener l’auditoire à comprendre et mesurer tous les rouages essentiels de la communication.

Et c'est par cette maîtrise de la communication, au sein de son entreprise ou dans son quotidien, que chacun peut être acteur d'une dynamique de co-construction et de développement personnel et/ou entrepreneurial. « Le meilleur moyen d'assurer une bonne communication, c'est l'écoute, la compréhension et l'action partagée », confirmaient Delphine Paul-Dauphin et Catherine Racle en conclusion.

En démystifiant les techniques d'illusionnisme, ce congrès hors des sentiers battus a ouvert les yeux aux nombreux acteurs présents sur l'importance de la communication dans l’avenir du négoce agricole et de ses entreprises patrimoniales.