Concours d’Autun
Les charolais ont fait le show !

Marc Labille
-

Organisé dans le cadre de la foire économique du territoire, le concours de reproducteurs charolais d’Autun a réuni 120 animaux. Devant un public nombreux, les bovins charolais ont assuré un magnifique show.

Les charolais ont fait le show !
Avec Elite, Fabienne et Jean-Michel Chatillon ont remporté pour la troisième fois consécutive le grand prix d’honneur femelle adulte du concours d’Autun. Agée de 11 ans et impressionnante de profondeur et de morphologie, cette superbe charolaise a marqué les esprits.

Le premier des concours de reproducteurs charolais HBC de Saône-et-Loire s’est tenu samedi et dimanche derniers à Autun. Organisé par la société d’agriculture de l’arrondissement, il était couplé cette année avec la foire économique du territoire. Environ 120 charolais ont défilé devant un public nombreux. Pour le concours d’Autun, cette édition est une réussite à plus d’un titre. D’abord, dans le contexte particulier du Covid-19, avoir pu maintenir le rassemblement est un grand soulagement. Au printemps dernier, la société d’agriculture avait été contrainte d’annuler son concours de bovins de boucherie de Pâques. En ce début de saison, les éleveurs-sélectionneurs comptent beaucoup sur les rassemblements d’automne pour relancer le commerce. Car le marché des reproducteurs est on ne peut plus morose avec des éleveurs accablés par la sécheresse, des cours des broutards en chute libre… Aussi, dans ce contexte déprimant, les éleveurs charolais n’ont pas boudé leur plaisir de profiter de l’élan festif produit par la foire économique. Indiscutablement, le mariage de la foire avec le concours charolais génère des flux de visiteurs supplémentaires. Une exposition au grand public que les concours charolais peinent toujours à obtenir. Pour la seconde fois de l’histoire de l’Autunois, l’association des bovins charolais avec la foire a été un succès.

 

Palmarès

Mâles adultes

Prix d’honneur sénior et grand prix d’honneur : Newman, EARL Pacaut, Laizy.

Prix d’honneur junior : Playboy, EARL Pipponiau Loïc, Laizy.

Prix de famille par le père : Gaec Virely (21).

Femelles adultes

Prix d’honneur sénior et grand prix d’honneur : Élite, Gaec Chatillon Fabienne et Jean-Michel, Mesvres.

Prix d’honneur junior : Ortense, EARL Guenot Nicolas (58).

Prix de famille par la mère : Gaec Chatillon Fabienne et Jean-Michel, Mesvres.

Prix de synthèse : Madona, Gaec du Grand Monetois, Écuisses.

Veaux mâles

Prix d’honneur : 1er Roméo, Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois ; 2e Réglisse, Gaec Lacour, Saint-Vincent-des-Prés ; 3e Red Star, Didier Métrop, Grandvaux.

Prix d’ensemble petits effectifs : 1er EARL Virely (21) ; 2e Gaec Chatillon Fabienne et Jean-Michel, Mesvres ; 3e Gaec Élevage Terreau, Autun.

Prix d’ensemble grands effectifs : 1er Gaec Noireault (21) ; 2e Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois.

Prix de l’Ajec : Roidtoulon, Gaec Maréchal, Toulon-sur-Arroux.

Prix de synthèse : Réglisse, Gaec Lacour, Saint-Vincent-des-Prés.

Prix du challenge viande : 1er Rockstar, Élevage Brunel, Issy-l’Évêque ; 2e Rambo, Gaec du Grand Monetois, Écuisses.

Veaux femelles

Prix d’honneur : 1er Rosebonbon, EARL Brunel Anthony, Issy-l’Évêque ; 2e Ptiteguine, EARL Berger Stéphane (58).

Prix d’ensemble : EARL du Bois Doré, Saint-Forgeot.

Prix de synthèse : Rosebonbon, EARL Brunel Anthony, Issy-l’Évêque.