Zéro pesticide
Les solutions en devenir

Françoise Thomas
-

La recherche s’est fixé un objectif zéro pesticide. L’ouvrage Zéro pesticide, un nouveau paradigme de recherche pour une agriculture durable vise à expliquer les bases de cette stratégie et les principes d’actions.

Les solutions en devenir

L’ouvrage Zéro pesticide, un nouveau paradigme de recherche pour une agriculture durable dresse un bilan intéressant sur toute l’histoire de l’agriculture depuis le siècle dernier, sous l’angle du besoin de la protection des cultures. Ainsi, loin d’incriminer par principe les pratiques modernes, ce livre permet de retracer les choix et les besoins qui ont conduit à la situation actuelle. Et si l’état des lieux de l’utilisation des pesticides est très exhaustif, il n’oublie donc pas l’aspect impact sur l’environnement, sur les phénomènes de résistance et également les conséquences avérées sur la santé des utilisateurs.

L’équipe d’auteurs, composée de chercheurs de l’Inrae, agronomes et économistes, et de directeurs et directrices de recherches dans des secteurs spécifiques et complémentaires, ne s’est pas contentée de cet état des lieux. Leur idée était bien d’aller plus loin en proposant les bases d’une stratégie zéro pesticide. Les leviers existent et la recherche est donc là tout autant pour proposer des nouvelles innovations que pour aider les utilisateurs à franchir ces nouveaux caps. Les solutions se trouveront dans de nouvelles variétés, mais aussi en ayant recours au numérique. Si les chercheurs doivent ainsi relever les défis autour de l’amélioration des plantes, les politiques et les réglementations doivent, elles aussi, aller dans le même sens.

L’ambition est de tenter de fournir aux agriculteurs une solution quelles que soient les situations auxquelles ils sont confrontés. C’est aussi et surtout le rappel que cette problématique nous concerne tous.

 

Zéro pesticide, un nouveau paradigme de recherche pour une agriculture durable, collectif, aux Éditions Quæ, 245 pages, 39 €