Formation
Vivéa accompagne les chefs d'entreprises agricoles

Vous êtes chef d'exploitation agricole,  entrepreneur du paysage, de travaux agricoles ou forestiers, conjoint collaborateur ou aide familial : vous pouvez bénéficier d'un financement de vos formations professionnelles par Vivéa, le fonds d'assurance formation.

 Vivéa accompagne les chefs d'entreprises agricoles

La formation professionnelle continue est un moyen de compléter sa formation initiale, d'élargir son champ de compétences pour gagner en efficacité et s'adapter au contexte changeant. Elle peut, par exemple, permettre de prendre du recul sur la gestion de son exploitation, maîtriser sa gestion administrative, optimiser ses facteurs de production, savoir travailler en collectif ou encore améliorer le management au sein de sa structure. En Bourgogne Franche-Comté (BFC), les élus du comité Vivéa encouragent et soutiennent le développement de formations sur les thématiques suivantes : 
-la transmission, cessation des exploitations ;
-le changement climatique ;
-la multi-performance des exploitations ;
-la communication positive et le dialogue sociétal...


Quelles sont les formations financées par Vivéa ?


-Des formations collectives pour répondre à une préoccupation ou un projet partagé dans le cadre d'un projet collectif. Il est toujours possible, pour un groupe d'agriculteurs préalablement constitué, de se faire accompagner par un centre de formation sur une thématique particulière ;
- Des formations individuelles pour les chefs d'entreprises qui ont un projet spécifique (de diversification, de reconversion...). Parmi les formations individuelles, Vivéa finance les permis (prise en charge des deux tiers du coût). 
Des modalités pédagogiques particulières et des méthodes d'apprentissage adaptées aux adultes.
Les formations sont construites à partir de l'écoute des questions qui se posent dans l'exercice du métier et sont basées sur la pratique des agriculteurs. Les stagiaires doivent repartir d'une formation avec leurs solutions. Elles sont également des lieux de rencontres et d'échanges entre collègues et peuvent se dérouler sur le terrain ou en salle. Elles se développent de plus en plus en mixant des temps en présentiel et des temps à distance.


Un droit personnel

Votre contribution formation collectée chaque année par la MSA (106 euros en moyenne en 2020) vous permet de bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle de vos formations dans la limite de 2.250 euros par an. 
Les aides pour partir en formation : 
- le crédit d'impôt : tout chef d'entreprise au régime du bénéfice réel peut bénéficier d'un crédit d'impôt lorsqu'il assiste à une formation. Celui-ci est calculé sur la base du Smic horaire (10,25 euros de l'heure) dans la limite de 40 heures par an. Les associés de sociétés sont également concernés par le dispositif ;
- le service de remplacement : à un taux préférentiel pour motif de formation, est possible selon les départements. 

D'après communiqué

Se renseigner sur l'offre de formation

-avec l'appli Vivéa gratuite disponible sur smartphone et sur www.vivea.fr, vous accédez rapidement aux formations financées par Vivéa, vous trouvez facilement votre formation, vous consultez toutes les informations sur vos droits et démarches, vous créez votre compte et consultez vos disponibilités et les formations déjà réalisées. 
En BFC, Vivéa, c'est près de 6 millions d'euros dédiés au financement de la formation professionnelle continue, 32.500 contributeurs, 5.300 personnes formées, 1.131 formations financées, dont 944 collectives, plus de 110 organismes de formation sur le territoire régional, et une prise en charge moyenne de l'heure stagiaire de formation de 25,70 euros.

Pour les départements 21, 58, 71, 89 : Barbara Kubik, au 06 77 80 31 42 ou par mail : b.kubik@vivea.fr