Gastronomie
La solidarité à la carte

Françoise Thomas
-

C’est parce qu’ils estiment qu’il est important de continuer à sensibiliser tout le monde au Sida, et que cela leur donne l’occasion de parler de cette maladie avec leurs enfants désormais adolescents, que Céline et Sébastien Mazoyer, du restaurant L’Embellie à Sainte-Cécile, participent à "Sors tes couverts".

La solidarité à la carte

Initiée en 2009 par Sidaction, l’opération permet aux restaurateurs de la France entière de prouver leur solidarité avec les malades du Sida et en faveur de la lutte contre la maladie. « Le concept est simple. Chaque restaurant participant reverse une partie de ses bénéfices à l’association en mettant en place l’action de son choix pendant un ou plusieurs jours : la vente d’un produit spécial, la création d’un menu spécifique, le partage d’une partie des recettes, etc. », indique le communiqué.

Pour le restaurant du Clunisois L’Embellie, ce sera 1 € reversé pour tout menu Saveur choisi pendant la semaine d’action. Celle-ci a débuté le mercredi 24 novembre et prend fin mercredi 1er décembre, date de la journée mondiale de la lutte contre le Sida. « Nous arborons également le logo Sidaction sur nos vêtements et nous distribuons des flyers », explique Cécile Mazoyer.

Cela fait désormais plusieurs années qu’ils participent à cette opération et cela a aussi un impact positif auprès de leurs clients : « ils apprécient notre engagement », poursuit la restauratrice.

Les lycées hôteliers et les centres de formation d’apprentis connaissent également des actions de sensibilisation spécifiques. Cette année, les ambassadeurs de cette nouvelle édition sont les professionnels de la restauration Marie Sauce-Bourreau, Guillaume Gomez et Christian Têtedoie.

"Sors tes couverts ! Les chef.fes sont solidaires", jusqu’au mercredi 1er décembre prochain. Toutes les infos sur https://chefssolidaires.sidaction.org/.