Autunois-Morvan
Autunois-Morvan : « Respirez ! », les 4, 5 et 6 juin à Autun

Marc Labille
-

Le 18 janvier dernier, l’association Evénéco organisatrice de la foire économique d’Autun présentait ses vœux à la presse. A cette occasion, le président Cédric Vaudelin a dévoilé le nouveau projet de l’association pour 2021. 

« Respirez ! » : c’est le nom d’un nouveau salon que se propose d’organiser Evénéco les 4, 5 et 6 juin prochains à l’Eduen. Pour les acteurs économiques qui composent cette association, ce rendez-vous est conçu pour donner une perspective au sortir de près d’un an de vie confinée et masquée. A l’instar de la foire qu’ils sont parvenus à maintenir en septembre 2020, les membres d’Evénéco veulent sans attendre redonner du baume au cœur des entrepreneurs et habitants de l’Autunois-Morvan en mettant à l’honneur tous ceux qui ont tenu bon et ont été inventifs face au Covid.

Le salon « Respirez ! sera éco par nature », annonce Laurent Rebeyrotte, maître d’œuvre de l’évènement sous l’égide d’Evénéco. Fidèle à la philosophie de la foire d’Autun, tout ce qui fait l’économie du territoire sera à l’honneur. Mais avec une sensibilité plus forte à l’environnement, exposent ses concepteurs. L’idée est de mettre en avant tous ceux qui font des efforts dans le sens d’une économie « plus raisonnée ; plus raisonnable », explique Laurent Rebeyrotte. Un salon citoyen, donnant des clés pour la transition écologique. « Ce salon sera ouvert à tous les professionnels qui abordent leur métier avec une sensibilité environnementale », indique-t-on. Parmi les exposants, figureront par exemple des entreprises du bâtiment spécialisée dans l’amélioration énergétique de l’habitat. Ce salon sera ouvert aussi aux associations. Secteur incontournable de l’Autunois-Morvan, l’agriculture jouera une partition privilégiée dans ce salon « Respirez ! ». Une agriculture qui sera une nouvelle fois présentée dans sa grande diversité, en pointant toutefois celles et ceux qui s’inscrivent dans des pratiques vertueuses : nouvelles techniques ou technologies plus durables, circuits courts, etc… Ces trois jours seront aussi l’occasion de démonstrations, conférences et de débats instructifs et constructifs. Un pique-nique géant est prévu à l’extérieur. La ville d’Autun et la communauté de communes du Grand Autunois-Morvan seront les partenaires privilégiés de cet évènement printanier.