Lire Écouter Voir
Le voyage d’Abel

C’est reparti pour un tour pour Le voyage d’Abel. Cette œuvre a en effet déjà connu une première vie, c’est-à-dire un premier tirage en 2014 à 1.000 exemplaires, aujourd’hui épuisés.

Le voyage d’Abel

Si à l’époque un éditeur a été impossible à trouver, le public a très vite été séduit par l'histoire. Et a continué à plébisciter ce bout de route effectué avec le vieillard.
L’autrice et son dessinateur se sont donc résolus eux aussi à accompagner une nouvelle fois Abel, son chien et son bâton de pèlerin en leur trouvant un éditeur.
S’il y a six ans, la première fournée fut en autoédition, cette fois c’est Bamboo Édition, la Mâconnaise, qui a accepté de se lancer dans l’aventure en publiant la BD dans sa collection Grand Angle.
Abel, lui, est ce vieil homme qui a passé toute sa vie à Reclesne, « village du cœur de la France » et surtout de la Bourgogne.
À l’aube de sa vie, il souhaite enfin réaliser le grand voyage dont il a toujours rêvé. Commandant régulièrement des guides touristiques, il a le monde entier qui lui tend les bras…
Un jour de septembre, il se décide à partir pour l’Éthiopie.
Composé à la manière d’un haïku, on suit par scénettes et autant de petites touches en noir, blanc et bleu le quotidien du vieil homme solitaire. On partage avec lui ces petits moments de vie, rythmée par le réveil, le café, un oiseau, son tracteur… Et l’on mesure surtout, en quelques coups de crayon, l’étendue de sa solitude et de son sentiment d’enfermement.

Abel nous touche dans sa quête qui semble arrivée si tard dans sa vie et on espère avec lui qu’il saura retrouver un peu de lumière et de couleurs.
C’est en tout cas une très belle épopée, qui résonne bien étrangement dans cette période de confinement...
Le Voyage d’Abel, par Isabelle Sivan et Bruno Duhamel, chez Grand Angle. 64 pages, 14,90 €.