Œnotourisme
Les caves de Bourgogne prêtes à vous accueillir

Mis en ligne par Cédric MICHELIN
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La Bourgogne compte 900 caves ouvertes au public : ici, l’accueil au caveau est une tradition. La vente directe représente même 15 % du chiffre d’affaires de la filière. L’enjeu est donc de taille pour relancer au plus vite ce secteur frappé par la crise sanitaire Covid-19. L'Interprofession (BIVB) propose donc un site des caveaux ouverts au public.

Les caves de Bourgogne prêtes à vous accueillir

Depuis mi-mars, de nombreux caveaux n'ont plus accueilli de public pendant le confinement. Certains ont fait preuve d’une belle réactivité en développant, outre la vente à emporter, la commercialisation sur internet ou les livraisons à domicile... assurant ainsi un minimum de revenus pour leur exploitation.

À l’heure de la reprise, les caveaux s’adaptent pour recevoir leur public. Une liste des caves qui s’engagent à accueillir les visiteurs dans le respect des normes sanitaires en vigueur vient d’être mise en ligne sur le site du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB). Actualisée quotidiennement, elle compile toutes les informations liées aux conditions d’ouverture. En effet, le BIVB a consulté les caves pour savoir comment elles s’adaptaient en cette période inédite. Toutes celles qui sont présentées respectent les nouvelles normes sanitaires. La liste de ces caves est disponible (classée par commune et par ordre alphabétique) sur le site web du BIVB dans la rubrique « Escapades Viticoles, les voyants sont au vert ! Déconfinez-vous ! ».
Ces informations sont également disponibles sur une base de données régionale accessible à tous les offices de tourisme de Bourgogne. Ils peuvent ainsi renvoyer vers les caves ouvertes et relayer les informations en ligne.

La crise sanitaire n’est pas un épiphénomène. Elle va impacter l’activité touristique sur le long terme, avertit le BIVB, en accélérant fortement les transformations déjà en œuvre : envie d’expérience, de durable, de proximité... Mais, sur le court terme, le déconfinement progressif laisse déjà entrevoir une saison estivale 2020 atypique. L’absence (partielle) de clientèle internationale, la surreprésentation des clientèles locales, probablement plus familiales, les aspirations à se « reconnecter » aux territoires… impliquent pour les caveaux d’ajuster les offres et d’adapter leur communication. Le profil des touristes change, leurs attentes aussi. Les caves sont donc en train de reconfigurer leur offre pour cette nouvelle clientèle, afin de tourner cette situation en opportunité, de surprendre avec des innovations et des services... Avec toujours cette vocation toute bourguignonne de continuer à partager des moments conviviaux, de faire découvrir son métier, sa passion et ses vins !